Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

PRESENTATION DU PLAN OPERATIONNEL NATIONAL DU P-DDRCS

La Présentation du Plan Opérationnel National du P-DDRCS a eu lieu le mercredi 17 août 2022 au cercle Elais à Kinshasa. Elle a été faite par les experts de ce Programme  devant le Coordonnateur National du P-DDRCS,  le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et  Coordonnateur Résident des Agences Humanitaires,  le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS en charge de l’Administration et des Finances, les  services spécialisés du Gouvernement, les représentants des ambassadeurs et des missions diplomatiques, la société civile, les Coordonnateurs Provinciaux du P-DDRCS, la Monusco, les personnalités des agences et système des Nations-unies ainsi que les cadres de la Coordination Nationale du P-DDRCS.

Le Plan Opérationnel National est l’outil de référence pour l’élaboration des plans Opérationnels Provinciaux du P-DDRCS. Il procède de la stratégie nationale du P-DDRCS.  Il décrit de manière pratique la méthodologie, les activités, les sous-activités, les modalités de leur mise en œuvre, les objectifs, les résultats, les indicateurs, le chronogramme et les coûts.  Cette activité intervient après la validation de la Stratégie Nationale le 04 avril 2022 par le Comité de Pilotage du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle. Cet atelier a commencé par les mots de circonstance lus par différentes autorités.

Le premier à prendre la parole fut Monsieur Bruno lemarquis. Dans son allocution, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordonnateur Résident chargé des affaires humanitaires a parlé du contexte de la RDC. Un contexte marqué par la persistance des conflits dans l’Est du pays avec leur cortège de souffrances et de privations, de déplacements des populations, des besoins humanitaires. Ce contexte est marqué aussi par l’activisme des groupes armés, la recrudescence des messages de haine, la désinformation et l’incitation à la violence. Il a enfin conclu qu’il est primordial que le P-DDRCS soit appuyé pour accélérer et concrétiser son opérationnalisation sur le terrain.’’

Il a été suivi du Coordonnateur National du P-DDRCS avant d’ouvrir l’atelier. Il est passé en revue le processus que connaît le P-DDRCS depuis sa création jusqu’à la présentation du plan opérationnel. Il a ensuite présenté les Coordonnateurs Provinciaux récemment nommés par le Président de la République. Il s’agit du Coordonnateur Provincial du Nord-Kivu, de celle du Sud-Kivu et de celui de l’Ituri. Il a spécifiquement fait allusion  de la préparation d’une table ronde pour la paix et le développement au Sud-kivu, du dialogue intercommunautaire des Bira, des Lendu et des Hema en Ituri. Il en a profité pour préciser que le Sud-kivu est la Province où il s’est tenu plus de dialogues de ce genre. Il a enfin annoncé que l’élaboration des plans opérationnels provinciaux commencera au début du mois de septembre et qu’ils symboliseront la mise en œuvre effective du Programme aux niveaux provincial et local. Ce travail bénéficiera de l’appui et de l’accompagnement des experts de la Coordination Nationale.

Au cours de ces assises, le Plan Opérationnel a été présenté par les experts du P-DDRCS. Il s’en est suivi les avis et considérations des participants. Ils seront intégrés dans la version finale du plan opérationnel national

 Après amendement, le Plan Opérationnel National a été adopté par les participants composés essentiellement des partenaires financiers et techniques du P-DDRCS. Un rapport final de l’activité a été présenté par l’expert en Stabilisation du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

3 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *