Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LES NATIONS-UNIES A TRAVERS LA MONUSCO SE FELICITENT DES AVANCEES AVEC LE P-DDRCS

Dans le rapport du Conseil de sécurité des Nations-Unies publié en date du 01er décembre 2021, les Nations Unies se félicitent à travers la Monusco d’une étroite collaboration avec les autorités congolaises sur les questions de Désarmement, Démobilisation et réintégration.

Dans ce rapport, le secrétaire général des nations unies est revenu sur les activités que la Monusco et les autorités congolaises entreprennent conjointement de manière à faire avancer l’opérationnalisation du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation. 

« La Mission s’est entretenue à ce sujet avec le Coordonnateur National du Programme DDRCS TOMMY TAMBWE USHINDI. Une stratégie interne relative à l’appui des Nations Unies a été élaborée afin d’orienter l’approche de la Mission, et un groupe de travail technique conjoint avec l’équipe de pays des Nations Unies a été créé pour coordonner sa mise en œuvre. 

Un atelier inaugural entre le groupe de travail technique et les homologues du Gouvernement a conduit à la formation de deux groupes de travail thématiques conjoints, l’un sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration, et l’autre sur le rétablissement et la stabilisation des communautés, l’objectif étant de poursuivre l’opérationnalisation du programme. 

La MONUSCO a tenu une session d’information avec les donateurs et les parties prenantes internationales pour les informer de l’engagement des Nations-Unies en faveur du Programme DDRCS.

 La MONUSCO a soutenu le Coordonnateur National de ce Programme de 

Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation dans les efforts que celui-ci mène pour rendre le programme opérationnel aux niveaux 

Provincial et local, notamment en facilitant les missions d’évaluation sur le terrain et le dialogue avec les organisations de la société civile et les autres parties prenantes. 

Toujours en octobre, le Coordonnateur National a désigné des équipes de coordinations provinciales provisoires dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

En outre, la MONUSCO et les autorités provinciales ont commencé à planifier un projet pilote dans le Tanganyika, dans le contexte du retrait de la Mission de la province, afin de s’attaquer aux groupes armés qui demeurent actifs dans les zones limitrophes du Sud-Kivu et du Maniema. 

La Mission a continué d’appuyer le désengagement volontaire des éléments de 

Groupes armés. Entre le 18 septembre et le 17 novembre, elle a désarmé 98 ex

Combattants congolais, dont 3 femmes, et aidé à leur réintégration et à leur retour 

dans les communautés d’origine.

Dans le cadre de l’action de désarmement, de démobilisation, de rapatriement, de réintégration et de réinstallation, six ex-combattants rwandais et trois personnes à charge, dont deux femmes, ont été accueillis dans des centres de transit. Un ex-combattant rwandais a été rapatrié, un ex-combattant burundais a retrouvé sa famille en République démocratique du Congo et deux ex-combattants burundais ont été transférés au Burundi. 

Enfin, le rapport de la Monusco au Conseil de Sécurité explique que la Mission des Nations Unies a appuyé le désengagement volontaire des membres des groupes armés et leur retour dans les communautés d’origine. »

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *