Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

NORD-KIVU : LA RÉINSERTION ET LA RÉINTÉGRATION COMMUNAUTAIRES DES EX-COMBATTANTS AU CENTRE DES ÉCHANGES ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL ET LE GOUVERNEUR MILITAIRE

En séjour au Nord-Kivu, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabililisation P-DDRC Tommy TAMBWE USHINDI a échangé avec le gouverneur militaire de cette province le lieutenant général Constant Ndima Kongba mardi 28 février en son cabinet.

Les échanges entre ces deux autorités ont porté  sur les nouvelles options visant la réinsertion et la réintégration effective des ex-combattants dans la vie ordinaires notamment les rendus de Mubambiro.

Quatre millions de dollars sont déjà disponibles pour ces rendus, dans le cadre du volet cohérence pour la stabilisation.

« Nous sommes entrain de travailler sur le projet réinsertion et réintégration des ex-combattants et des communautés. Et pour ceux de Mubambiro, il était prévu 4,3 millions qui vont servir à la réinsertion dans les territoires de Masisi et Walikale », a déclaré à la presse Tommy Tambwe Ushindi avant d’assurer qu’à part ce volet, des moyens nécessaires sont déjà « mobilisés par le gouvernement de la république pour poursuivre le travail de désarmement et de la démobilisation».

Le Coordonnateur national du PDDRCS a, à cet effet, déploré la résurgence de la guerre imposée à la RDC par le M23 parrainé par le Rwanda, qui  rend la tache difficile au programme qui a actuellement du mal à matérialiser ses projections. « Nous avons ainsi échangé avec le Gouverneur sur les autres options à prendre en compte par rapport à d’autres entités de la Province du Nord-Kivu », a-t-il déclaré.

 Tommy TAMBWE USHINDI a également précisé que la situation des territoires de Lubero, Beni et Walikale a été examinée pour une possibilité de la matérialisation de ces opérations avec des moyens déjà disponibles.

A la question relative au processus de Désarmement et Démobilisation des combattants M23 appelés à la reddition conformément aux différentes résolutions issues des sommets des Chefs d’Etats, le PDDRCS se dit être prêt à n’intervenir que dans la phase de la réinsertion et de la réintégration, les étapes préliminaires étant l’affaire de la Force régionale, des Nations unies et des FARDC.

Cellule de communication du P-DDRCS Nord-Kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *