NORD-KIVU : POURSUITE DES TRAVAUX DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES EN FAVEUR DES AGENTS ET CADRES DES COORDINATIONS PROVINCIALES DU P-DDRCS NORD-KIVU ET MANIEMA
Quatre jours déjà de travaux intenses dans l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres des coordinations provinciales du P-DDRCS Nord-Kivu et Maniema.
Ces assises ouvertes depuis le mardi 12 juin dernier se tiennent à l’hôtel Chife à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Cette formation qui réunit plus d’une cinquantaine de participants porte sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Programme à travers le pilier 3 sur le relèvement et la réintégration communautaires.
Pendant ce temps, Monsieur Luc LAFRENIERE, l’un des facilitateurs à cet atelier, a développé le thème sur les composantes de l’approche Communautaire, les modalités ainsi que les critères de sélection des personnes auto-démobilisées.
Quelques exercices le ciblage des communautés bénéficiaires ont été soumis aux apprenants.
Pour la seconde journée, les formateurs se sont penchés sur les matières liées à l’exploration des personnes prioritaires ayant besoin d’appui lors de la réintégration, la préparation des comités locaux afin de jouer le rôle qui est le leur dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale.
Au cours des échanges, les participants ont été également conviés à faire une analyse claire des acteurs de la composante communautaire, identifier ces acteurs clés voire leurs relations en liens avec la réintégration.
Les techniques pour procéder au profilage des ex-combattants afin de se rassurer de leurs identités et beaucoup d’autres informations les concernant dans le souci de planifier leur réintégration communautaire.
Ces sujets et beaucoup d’autres comme l’appui à la réintégration sociale, ont été abordés pendant cette première partie de la formation.
Notons que la réintégration des enfants et l’introduction au système d’information, conseil et orientation (SICO) sont les derniers modules qui ont sanctionné l’apprentissage du pilier 3 de la stratégie nationale du P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DRRCS
0 Comments