Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

P-DDRCS : TENUE DE L’ATELIER PREPARATOIRE DE LA 12EME REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION NATIONAL DU FONDS DE COHERENCE POUR LA STABILISATION CE JEUDI 07 DECEMBRE 2023 A KINSHASA

Dans l’objectif de finaliser et adopter les termes de référence et le manuel d’opérations du Fonds de cohérence pour la stabilisation révisée tel que recommandé au dixième Conseil d’Administration National, la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS était en atelier ce jeudi 07 décembre 2023 avec les représentants des parties prenantes.  A travers ces assises, ces termes de référence devraient être adaptés au nouveau contexte du Fonds et l’aligner en appui à l’opérationnalisation de la stratégie nationale et les priorités opérationnelles du P-DDRCS.

Au terme de cet exercice, les deux documents ont été présentés à la Coordination Nationale du P-DDRCS pour amendement. Les avis et considérations des membres du Conseil d’Administration National avaient été récoltés lors de la réunion consultative des partenaires du FCS en octobre dernier dans la salle de l’UNICEF à Kinshasa. Avant la validation du FCS, quelques zones d’ombre contenues dans ses termes de référence ont été soulevées par la Coordination Nationale du P-DDRCS. Il s’agit notamment de la révision de ses objectifs, la place du P-DDRCS au niveau du secrétariat technique, faire participer le Programme au mode de prise des décisions et tenir compte de la pérennité ainsi que de la durabilité des projets.

Les délégués des bailleurs des fonds de cohérence pour la stabilisation dont la Norvège, la grande bretagne, la suède et l’Allemagne qui étaient présents à ces assises n’ont pas trouvé d’inconvénients à ce que le P-DDRCS fasse partie du secrétariat technique du FCS.

Notons que les termes de référence et le manuel d’opérations du FCS n’ont pas été finalisés ce jour car les discussions sur les questions soulevées par le PDDRCS, se poursuivront a précisé Mr Khaled IBRAHIM Coordonnateur Principal de l’UAS.

Dans le cadre d’appui à l’opérationnalisation du P-DDRCS par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation, plusieurs projets d’appui à la réinsertion communautaire des ex-combattants ont été financés notamment en Ituri, au Nord et Sud-Kivu en raison de deux millions de dollars américains par province.

La Coordination Nationale du P-DDRCS était représentée par son Coordonnateur National, Mr l’Abbé Jean-Bosco BAHALA OKW’IBALE, le Coordonnateur National Adjoint chargé des questions Techniques et Opérationnelles, Mr William KAPUKU BUABUA, le Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et Finances, Mme Sylvie KAYOMO BAY ainsi que les délégués des structures gouvernementales et les experts du Programme.

Rappelons que le FCS est un fonds multi bailleurs créé en 2015 à l’initiative des Nations-Unies en accord avec le Gouvernement Congolais dans l’objectif de soutenir la stabilisation des zones post-conflit en RDC et de contribuer à la prévention de la résurgence des conflits en appuyant la mise en œuvre du P-DDRCS.

La 12ème réunion du Conseil d’Administration National aura pour objectif d’approuver les termes de référence et le manuel d’opérations du FCS révisés ainsi que la décision d’allouer les fonds restants en appui aux projets de stabilisation du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *