Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

PDDRCS : Felix TSHISEKEDI, donne le «GO»

Le Président de la République, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé à la cité de l’Union Africaine, ce mardi 14 septembre 2021, la première réunion du comité de pilotage du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS.

La Coordination Nationale du P-DDRCS, dirigée des mains de maitre par TOMMY TAMBWE USHINDI, a présenté aux membres du comité de pilotage le rapport de l’état des lieux de cette structure au Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, sans oublier les grands travaux déjà réalisés par cette coordination depuis leur nomination par l’ordonnance numéro 21/62 du 04 Aout 2021.

Monsieur TOMMY TAMBWE USHINDI a indiqué avoir reçu l’appui du gouvernement et des ministres sectoriels :

« Déjà nous sommes en train d’élaborer les outils de gestion, nous avons déjà préparé les termes de référence pour les missions qui vont nous permettre de collecter des données sur le terrain, de mettre en place un cadre de concertation pour la paix et appui au programme, d’identifier le site et intervenir en faveur des rendus ; donner les messages clairs à travers nos canaux de communication.  Nous sommes déjà dans le bain. En quittant ici c’est pour nous plonger vraiment dans le travail a renchéri avec sourire aux lèvres le Patron du P-DDRCS. »

Pour sa part, l’animateur de la Coordination Nationale du P-DDRCS se dit confiant et se réjouit de l’assurance et des orientations claires reçues du Président de la République ainsi que du Gouvernement SAMA LUKONDE.

A l’issu de cette première réunion du comité de pilotage, le Président de la République, Chef de l’Etat, a lancé officiellement le programme pour le démarrage des activités PDDRCS en République Démocratique du Congo en commençant par les provinces prioritaires à savoir : L’Ituri, le Nord Kivu, le Sud Kivu, le Tanganika et le Maniema. D’autres provinces concernées par ce programme notamment les deux Kasai, le Bas Uele, la Haute Uele et le Mai-Dombe pourront suivre dans la deuxième phase.

Présidé par le chef de l’Etat, le comité de pilotage est composé du Premier Ministre en qualité de Vice-Président, de quelques Ministères liés au programme de cette structure notamment les Ministères de l’intérieur, de la justice, des droits humains et autres ; mais aussi des experts.

Ont pris part à cette réunion, le Premier Ministre, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’état chargé du progrès social, quelques membres du gouvernement, les officiers généraux des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise ainsi que les hauts responsables des services spécialisés de sécurité.

1 Comment

  • Ce programme est un espoir de tout un peuple à l’Est! Certains volontaires démobilisés manquent souvent de prise en charge et reviennent dans le maquis ! On a hâte que ça commence

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *