RDC : PORTRAIT DE WILLIAM BALIKA LWAMUSHI COORDONNATEUR NATIONAL ADJOINT CHARGÉ DE L’ADMINISTRATION ET FINANCES
Dans une ordonnance rendue publique vendredi 19 décembre 2024, le Président de la République Félix TSHISEKEDI a nommé les animateurs nationaux du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) dont Monsieur WILLIAM BALIKA LWAMUSHI au poste de coordonnateur national adjoint chargé de l’Administration et Finances dudit Programme.
WILLIAM BALIKA LWAMUSHI a une expertise régionale en RDC et dans la Région des Grands Lacs africains (Burundi, Uganda, Rwanda, Kenya et Tanzanie). Une forte capacité à résoudre des conflits ou négocier et un très grand sens de responsabilités et de la diplomatie mais surtout une bonne maîtrise des Finances dont le budget, la Comptabilité et la tenue des comptes. A cela s’ajoute une expérience en gestion de projet, administration et animation des équipes (Management des équipes) ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux de la gouvernance locale.
PARCOURS PROFESSIONNEL
S’agissant de son parcours professionnel, WILLIAM BALIKA LWAMUSHI a déjà occupé plusieurs fonctions dans la diplomatie, la gestion de projet, l’administration, les finances et la logistique. Il a été coordinateur administratif, financier et logistique à big goal for meangfull actions/eup à goma, administrateur à Giz/msp-propaix à Bukavu, coordinateur Programme du collectif alpha ujuvi, Administrateur régional de airtel à Goma, responsable en appui des activités du cofed dans la zone pa2d (Nord-kivu, Sud-kivu, province Orientale, Maniema) ainsi que responsable de la coordination des activités du pa2d pour le Nord-Kivu (Programme d’appui au démarrage de la décentralisation de l’union européenne).
Avocat près la cour d’appel du Maniema, le nouveau Coordaf du P-DDRCS était également coordinateur administratif logistique à Goma chez médecins du monde France, coordinateur logistique assistant en charge des achats à kisangani avec le financement de la dgci pour handicap international Belgique, admnistrateur à Goma avec la mission d’urgence d’assistance des personnes vivant avec handicapes, sinistrés du volcan nyiragongo pour handicap international Belgique ainsi qu’agent de représentation à Goma pour médecins du monde Grèce.
WILLIAM BALIKA LWAMUSHI, car c’est de lui qu’il s’agit est détenteur d’un master en Organisation des Entreprises, Paris 1, Panthéon Sorbonne, France, d’une licence en droit public interne et international de l’université libre des pays des grands lacs, spécialisation sur le Conseil de Sécurité des Nations Unies, UNR et d’un diplôme d’Etat en section Commerciale et Administrative. L’actuel Coordaf du P-DDRCS est aussi bénéficiaire de plusieurs formations dans la gestion financière et administrative, le budget et en logiciel comptable SAGA.
Ce riche parcours scientifique et professionnel est un atout majeur dans la mise en œuvre du P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments