RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE, L’HEURE EST A L’IDENTIFICATION DES BENEFICIARES ET DES INFRASTRUCTURES DE BASE POUR LA COHESION SOCIALE AU NORD-KIVU

Le P-DDRCS Nord-Kivu procède à l’identification des ex-combattants et autres jeunes à risque exposés au recrutement dans les groupes armés comme bénéficiaires du projet « Muda wa amani » à Bwito(territoire de Rutshuru), Sud-Lubero et Ikobo( territoire de Walikale ), projet mise en œuvre par le Consortium des ONGs HEKS/EPER–AAP–ASP et CEDERU. Un atelier d’identification des infrastructures de base pour la connexion intercommunautaire (dans une perspective du renforcement de la cohésion sociale intra et intercommunautaire) a été organisé à Kanyabayonga le jeudi 4 août 2022. Les participants à cet atelier, 35 au total, étaient constitués des chefs, représentants de chefferies et groupements ciblés par le projet, les membres de la société civile et d’autres leaders locaux. Ces derniers ont également renforcé leur compréhension du P-DDRCS et validé à travers l’approche Communautaire les infrastructures à construire, et ou à réhabiliter par la main d’œuvre qui sera essentiellement des ex-combattants qui sont en train d’être identifiés par le projet.
Il s’en suivra dans un mois la formation professionnelle des bénéficiaires, qui seront dotés des Activités génératrices des revenues (AGR) de manière individuelle et ou collective pour leur encadrement.

Retenons que la réhabilitation de 27 km de route Lusogha-Kimaka-Buleusa et la construction et équipement d’un centre multi métiers à MIRIKI ont été adopté en priorité après discussions en carrefours par tous les participants à l’atelier.
Ces infrastructures, une fois achevées, répondront aux besoins de la jeunesse désœuvrée et permettront à cette dernière de s’approprier des actions du P-DDRCS pour atteindre les objectifs assignés, ont déclaré les membres de la communauté.
Le projet « Muda Wa Amani » est financé par le Fond de Cohérence pour la Stabilisation (FCS). Enfin, l’on retiendra que la Coordination Provinciale du PDDRCS Nord-Kivu était représentée dans cet atelier de validation par le Professeur Louis AKILIMALI, Expert au programme.
Cellule de communication du P-DDRCS Nord-Kivu
0 Comments