Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

SUD-KIVU : LA CARTOGRAPHIE DES GROUPES ARMÉS UTILISANT LES ENFANTS ÉLABORÉE A LA CLÔTURE DE L’ATELIER INTERPROVINCIAL D’ANALYSE CONTEXTUELLE D’ENSEMBLE SUR LE RECRUTEMENT ET L’UTILISATION DES ENFANTS DANS LES FORCES ET GROUPES ARMÉS DE L’EST DE LA RDC

La Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu Grâce NGABO a présidé le jeudi 06 juillet 2023, la cérémonie de clôture de l’atelier interprovincial d’analyse contextuelle d’ensemble sur le recrutement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés de l’Est de la République Démocratique du Congo.

A l’issue de ces assises de 3 jours qui ont eu lieu au quartier général de la MONUSCO à Bukavu, les participants venus de cinq provinces de l’Est du Pays à savoir Ituri, Tanganyika, Maniema, Nord et Sud Kivu, ont élaboré une cartographie des groupes armés recrutant et utilisant les enfants. A cette occasion, les états des lieux de la situation de recrutement et de l’utilisation des enfants et la définition des stratégies innovantes adaptées au contexte du moment pour arrêter ce phénomène ont été réalisés. Il a été également question de renforcer la coordination interprovinciale autour du P-DDRCS, particulièrement en son pilier 2 relatif à la restauration de l’autorité de l’État.

Dans son discours de clôture de ces assises, la coordonnatrice provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu Grâce NGABO a remercié les participants pour leur ferme volonté à vouloir accompagner le programme dans sa mise en œuvre effective. Elle a indiqué qu’il y a raison de croire à l’aboutissement de la lutte contre recrutement des enfants par les forces et groupes armés et a exhorté la mise en pratique des expériences apprises pour le bien-être des communautés.

Signalons la présence dans cette activité, du Coordonnateur Provincial adjoint du P-DDRCS Sud-Kivu chargé des questions techniques et opérationnelles Odifax AKILIMALI, des points focaux du P-DDRCS Tanganyika et Maniema.

Ces assises ont été organisées par le Bureau pour le volontariat au service de l’Enfant et de la santé (BVES) en collaboration avec la Coordination Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et la MONUSCO.

Les représentants des coordinations provinciales du P-DDRCS, la 33 ème région militaire (représentée par la direction de SECAS), les sections substantives de la MONUSCO dont la protection de l’enfance et le DDRRR, les Agences de Protection de l’Enfance (APE) ont pris part à cet atelier.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *