SUD-KIVU : LA COORDONNATRICE PROVINCIALE DU P-DDRCS SUD-KIVU GRÂCE NGABO LANCE LES TRAVAUX DE L’ATELIER INTER-PROVINCIAL D’ANALYSE CONTEXTUELLE D’ENSEMBLE SUR LE RECRUTEMENT ET L’UTILISATION D’ENFANTS PAR LES FORCES ET GROUPES ARMÉS À L’EST DE LA RDC
Le mardi 04 juillet 2023, la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu Grâce NGABO a donné le go à l’atelier interprovincial d’analyse contextuelle d’ensemble sur le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces assises visent le renforcement de la protection des enfants affectés par les conflits armés dans les 5 provinces de la RDC concernées par le fort activisme des groupes armés (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema). Les représentants des coordinations Provinciales du P-DDRCS, la 33 -ème région militaire (représentée par la direction de SECAS), les sections substantives de la MONUSCO dont la protection de l’enfance et le DDRRR, les Agences de Protection de l’Enfance (APE) prennent part à cet atelier qui se tient dans la salle Alpha de conférences de la MONUSCO à Muhumba dans la ville de Bukavu.
Dans son mot d’ouverture des travaux qui vont durer 3 jours, la coordonnatrice provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu a indiqué que grâce au partenariat P-DDRCS, BVES et les autres APE, ces échanges seront centrés sur la stratégie nationale du Programme et le nouveau cadre opérationnel DDR enfant révisé en apportant une réponse aux défis à relever dans le processus d’opérationnalisation du plan opérationnel provincial du P-DDRCS Sud-Kivu.
Depuis l’année 2022 jusqu’à ce jour (juillet 2023), la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu en collaboration avec ses partenaires du DDR enfant a eu à assurer l’identification de 1550 présumés enfants associés aux forces et groupes armés dont 1215 garçons et 335 filles et faciliter la sortie et le retrait des 902 enfants des forces et groupes armés dont 684 garçons et 218 filles.
Ces statistiques ont été données par la coordonnatrice provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu Grâce NGABO lors de l’ouverture de l’atelier interprovincial d’analyse contextuelle d’ensemble sur le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cellule de communication du P-DDRCS
2 Comments
Atteindre ce niveau d’intégration socio économique de ses enfants ne cessera l’implication de toute la couche sociale. Courage et courage sensibilisons nos frères
Merci beaucoup