TANGANYIKA : LE P-DDRCS ET L’ÉGLISE MÉTHODISTE WESLEY FACILITENT LE DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE ENTRE TWA ET BANTU À LAMBOKATENGA

Sous la facilitation du Programme de Désarmement, Démobilisation et Stabilisation P-DDRCS et de l’église Méthodiste Wesley, un dialogue intercommunautaire s’est tenu le 01 mai 2023 entre les communautés Twa et Bantu à Lambokatenga dans le territoire de Kalemie au Tanganyika. D’après le point focal du P-DDRCS Tanganyika, le docteur Simon KAPOYA, à l’issue de ce dialogue organisé par le chef de groupement de LAMBOKATENGA, les communautés Twa et Bantu ont accepté d’enterrer la hâche de guerre et de vivre ensemble pour une paix durable dans leur milieu.

Les autorités politiques, militaires et les acteurs de la société civile locale ont pris part à ce dialogue qui s’inscrit dans le cadre du premier pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS relatif à la résolution des conflits et cohésion sociale à son segment 1 qui prévoit le dialogue démocratique.

Soulignons que dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote en appui au P-DDRCS, le Point Focal de la Coordination provinciale du programme au Tanganyika, a au nom du Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI, lancé les travaux de réhabilitation de la route LAMBOKATENGA-LWAMA, longue de 30km. Cette route a été baptisée « route de la paix ».
Ces travaux exécutés par l’OIM, via la main d’œuvre des communautés Twa et Bantous vont durer trois mois.
Cellule de communication du P-DDRCS /Tanganyi
0 Comments