Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

UVIRA : LA SYNERGIE PAMOJA KWA AMANI (PAKAM) PRESENTE AUX PARTIES PRENANTES LES RESULTATS DU VOLET DIALOGUE DEMOCRATIQUE DU PROJET D’APPUI AU P-DDRCS

La Synergie PAMOJA KWA AMANI a, à l’issue d’un atelier, présenté aux parties prenantes, les résultats du volet dialogue démocratique exécuté dans les chefferies de Bavira et Bafuliru en territoire d’Uvira.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de soutien au processus de paix et à la stabilité des territoires de l’Est de la République Démocratique du Congo, Territoire d’Uvira et de Fizi, en appui au P-DDRCS. Il est  mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM et financé par l’Union Européenne.

L’objectif de cet atelier qui s’est tenu au bureau de la synergie PAKAM au quartier Nyamianda était de présenter les résultats du projet d’appui au P-DDRCS, volet dialogue démocratique aux autorités locales, aux leaders communautaires et aux représentants des différentes couches sociales de la zone du projet notamment ceux de la chefferie des bavira et bafuliru en territoire d’Uvira.

Lors de la présentation, Jean-Paul BISIMWA NABONA, coordinateur de la Synergie PAKAM a indiqué que toutes les activités en rapport avec le soutien aux autorités locales, aux chefs coutumiers et aux leaders communautaires pour le développement d’un plan d’engagement et de suivi en fonction du plan opérationnel provincial et des activités du projet ont été réalisées avec succès. Ces activités mettent un accent sur le dialogue démocratique, le  renforcement de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique des communautés dans les groupements de Kabindula, Kijaga, Bijombo, Runingu et Kigoma, zones du projet.

Le chef d’antenne du P-DDRCS, Me. MATABISHI RASHIDI Samuel, accompagné par des cadres et agents de l’antenne à cette présentation, a félicité le travail accompli par la Synergie PAKAM malgré les défis et la situation sécuritaire qui demeure délicate dans la zone du projet en raison de la présence persistante des groupes armés et de leurs réguliers affrontements.

Notons que la situation actuelle dans le territoire et ville d’Uvira nécessite une attention particulière du Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et de ses partenaires d’autant plus que le bureau provincial y est installé provisoirement. L’autorité de l’État doit y être restaurée, telle la volonté du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *