UVIRA : LANCEMENT DES ACTIVITÉS DU VOLET GENRE DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI AU P-DDRCS
Dans le cadre du projet de « soutien au processus de paix et à la stabilité des Territoires de l’Est de la République Démocratique du Congo », l’organisation « Unir pour la Cohabitation, l’Autopromotion et le Développement Intégré » UCADI en sigle, en collaboration avec le P-DDRCS ont procédé, mardi 03 septembre 2024, au lancement officiel des activités du volet Genre dudit projet à Kabindula au Bureau de la Chefferie des Bavira. L’activité a eu lieu dans une séance de validation des leaders féminins identifiés et d’information des activités du volet genre. C’était en présence des autorités locales, des femmes leaders et des différentes couches sociales du Territoire d’Uvira.
Les parties prenantes ont été informées du projet : « MWANAMUKE ANAWEZA » qui signifie que la femme peut aussi contribuer au retour de la paix et à la stabilité de sa localité l’objectif principal de ce projet étant de contribuer à la résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale dans les zones cibles. Les leaders et les organisations féminines ont la capacité d’agir comme agents de paix et de changement social.
Ce volet Genre et inclusion sera exécuté pendant 8 mois dans le territoire d’Uvira et de Fizi ciblant comme bénéficiaires 100 femmes membres des structures à base communautaire et 20 hommes « champions du genre » qui seront soutenus et formés pour le développement des plans d’engagement communautaire en faveur du genre dans les zones prioritaires du projet. Plusieurs autres activités seront menées dans le cadre du genre pour contribuer au retour de la paix et à la stabilité des zones du projet.
Le Chef d’antenne du P-DDRCS Uvira Me MATABISHI RASHIDI Samuel a saisi cette occasion pour présenter aux parties prenantes le Projet de « soutien au processus de paix et à la stabilité des territoires de l’Est de la RDC », mise en œuvre par l’OIM et financé par l’Union Européenne UE. Il a précisé que ce projet sera exécuté dans le territoire d’Uvira (groupements de Runingu, Kigoma dans la chefferie des Bafuliru et les groupements de Kabindula, Kijaga et Bijombo dans la chefferie des Bavira) et dans le territoire de Fizi (secteur de Mutambala et groupement Balala Nord dans le secteur de tanganyika) comparativement au premier projet « initiative pilote pour la réinsertion des ex-combattants dans les zones prioritaires dans l’Est de la RDC » qui n’a été exécuté que dans le groupement de Runingu et Kigoma dans la chefferie des Bafuliru en territoire d’Uvira.
Mme RIZIKI SHEREZA, représentante du Genre dans le territoire d’Uvira a rappelé que le genre est déterminé et peut changer. C’est sont des rapports socialement et culturellement construits entre les hommes et les femmes. Pour ce projet, les femmes de ces zones prioritaires doivent s’en approprier car il contribue au processus de retour de la paix et à la stabilité du pays selon la vision du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILIOMBO.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments