Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

UVIRA : LE P-DDRCS ET SON PARTENAIRE ADCI ÉVALUENT LES AVANCÉES ET LES ACQUIS DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES ENGAGEMENTS COMMUNAUTAIRES DANS LE GROUPEMENT DE KIGOMA

L’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga au Sud-kivu et l’Association pour le Développement Communautaire Intégré ADCI ont organisé, du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024 dans le groupement de Kigoma en territoire d’Uvira, un atelier sur l’évaluation des avancées et des acquis des activités de renforcement des engagements communautaires réalisés par ILC/ADCI pour une paix durable dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe.

Lancé et clôturé officiellement par l’Administrateur du Territoire d’Uvira MABISWA SELEMANI, cet atelier avait pour objectif d’évaluer les engagements tenus par le comité mixte intercommunautaire des sages sur le retour de la paix dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Ce comité mixte regroupe les communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira dont les Bafuliru, les Bavira, les Babembe, les Banyindu, les Bambote et les Banyamulenge.

Au cours de cet atelier, il a été constaté conformément à ces engagements, la réouverture des marchés (Kitoga et Lubnga) fermés depuis plusieurs années pour cause d’insécurité, la libre circulation de toutes les communautés, la cohabitation pacifique entre les communautés, le retour des déplacés internes dans leurs milieux respectifs, le libre accès à la terre et au pâturage ainsi que le respect des droits de l’homme. Il a été cependant souligné que la présence des membres des groupes armés locaux et étrangers dans le territoire d’Uvira reste le seul blocage à l’effectivité du respect de tous ces engagements.

A cet effet, des actions urgentes à mener pour le retour total de la paix et la sécurité ont été retenues. Il s’agit du désarmement des groupes armés locaux et étrangers dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe, le renforcement de la sensibilisation et du dialogue intercommunautaire pour la cohabitation pacifique, le déploiement des Forces Armées et de défense pour  la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de ces trois territoires pour la sécurité de la population.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *