ITURI : ARRIVÉE À BUNIA DE LA COORDONNATRICE NATIONALE ADJOINTE EN CHARGE DES OPÉRATIONS DU P-DDRCS POUR UNE MISSION D’ÉVALUATION DES ACTIVITÉS DU DDR ENFANT

La coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est arrivée le samedi 03 janvier 2026 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
A son arrivée, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a été accueillie à l’aéroport de Bunia par le Coordonnateur Provincial a.i. du P-DDRCS Ituri, Flory KITOKO MANIANGA.

Elle est venue dans cette partie de la RDC pour une mission d’évaluation des activités menées par les partenaires du programme œuvrant dans la protection, l’encadrement et la réintégration des enfants associés aux groupes armés.
Peu après son atterrissage, la coordonnatrice nationale adjointe s’est rendue au Centre de transit et d’apprentissage des métiers (CTAM) de l’ONG nationale AJEDEC, situé au quartier Dele, dans la ville de Bunia. Sur place, elle a effectué une visite des installations avant de tenir une séance de briefing avec les agents de cette organisation.

Au cours des échanges, l’ONG AJEDEC a présenté ses principales réalisations ainsi que l’évolution de ses actions dans l’encadrement et la réinsertion socio-économique des enfants sortis des groupes armés. Les responsables de l’organisation ont notamment mis en avant les efforts consentis dans l’apprentissage des métiers et l’accompagnement psychosocial de ces enfants.
Madame Marie Chantal LUMBA prévoit poursuivre ses consultations. Elle échangera également, le lundi prochain, avec l’ensemble des partenaires du P-DDRCS intervenant dans ces domaines afin d’évaluer les progrès réalisés, les défis rencontrés et les perspectives d’amélioration des interventions en Ituri.
Cellule de Communication du P-DDRCS