Thumbnail of post

ITURI : CINQUANTE ET QUATRE EX-COMBATTANTS DEMOBILISES A TCHOMIA PAR LE P-DDRCS

317 views

À Tchomia, dans la chefferie de Bahema-Banyuagi en territoire de Djugu (Ituri), 54 ex-combattants issus des groupes armés CRP et Auto-défense ont été démobilisés ce 04 octobre 2025 par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur policier du territoire de Djugu, le Commissaire Supérieur Principal Ruffin Mapela, du Coordonnateur Provincial intérimaire du P-DDRCS/Ituri, Flory KITOKO, de la MONUSCO/DDRS, des membres du comité local de sécurité, de la société civile ainsi que des Organisations partenaires de la réinsertion.

Selon le Coordonnateur provincial ai du P-DDRCS, cette étape s’inscrit dans la continuité du processus des opérations de démobilisation en cours dans les territoires de Djugu et d’Irumu, telle qu’annoncée récemment par le Coordonnateur National, le professeur Jean de Dieu Désire NTANGA NTITA, lors de sa mission en Ituri en septembre dernier.

Après avoir reçu leurs cartes de démobilisation, ces ex-combattants seront bénéficiaires des projets de réinsertion et réintégration au sein des communautés respectives.

Ces projets sont financés par la MONUSCO/DDRCS à travers le fond de cohérence pour la stabilisation et mis en œuvre par les ONG locales MWANGAZA Peace et Réseau des Associations pour le Développement (RAD) ainsi que le projet de réinsertion ZDLA Grande Ferme, a été annoncé également par le Coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Ituri. 

Cette initiative, portée par le grand notable local et membre de la famille régnante, Yves Kahwa Panga Mandro, bénéficie de l’appui du gouvernement provincial et de ses partenaires. Elle offrira une formation professionnelle aux ex-combattants ainsi qu’aux membres de la communauté locale constitués des jeunes à risque et autres vulnérables.

Le P-DDRCS dirigé de main de maître par le Coordonnateur national le professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA affirme que ces initiatives visent à consolider la paix et la stabilité en Ituri en offrant aux ex-combattants une alternative durable aux groupes armés, selon la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail