ITURI : LA COORDONNATRICE NATIONALE ADJOINTE DU P-DDRCS EN CHARGE DES OPERATIONS EN MISSION DE SUIVI DANS LA PROVINCE

Vendredi 10 octobre 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, arrivée de la Coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Marie Chantal Lumba.
Accompagnée de ses collateurs, Mme Marie Chantal LUMBA a été accueillie à l’aéroport de Murongo par Peter Nzima, représentant du Coordonnateur provincial ai du P-DDRCS.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi des opérations de désarmement et de démobilisation en cours dans la province depuis le début du mois d’octobre. Elle vise à évaluer l’état d’avancement des activités et à renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le processus de paix en Ituri. La visite permettra également de mener des analyses pour la promotion du genre dans le processus DDRCS.
Depuis la relance des opérations de désarmement et démobilisation en Ituri au début de ce mois, une centaine d’ex-combattants issus des groupes armés MAPI, Autodéfense et CRP ont déjà été démobilisés et ont reçu leurs cartes de démobilisation. Ce qui donne des statistiques de plus de 1600 ex combattants enregistrés en Ituri depuis janvier 2025.

La carte de démobilisation permet aux ex combattants avec les membres des communautés de bénéficier des projets de réinsertion- réintégration sociale mis en œuvre par le P-DDRCS et ses partenaires
Par ailleurs, les opérations de désarmement et de démobilisation se poursuivent, laissant la porte ouverte à ceux qui sont encore en brousse pour suivre les pas de leurs camarades ayant choisi la voie de la paix et du développement de la province de l’Ituri selon la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de Communication du P-DDRCS