Thumbnail of post

ITURI : LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS SORTIS DES GROUPES ARMÉS, AU CŒUR DES ÉCHANGES ENTRE LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES ŒUVRANT DANS LA PROTECTION DE L’ENFANT

109 views

La coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, poursuit à Bunia, sa mission de suivi et évaluation des activités liées à la sortie des enfants associés aux groupes armés en province de l’Ituri.

Pour l’année 2025 qui vient de s’écouler, la province de l’Ituri a enregistré plus de mille enfants sortis des groupes armés.

Sur terrain la patronne des opérations du P-DDRCS, évalue la situation actuelle de ces enfants et apprécie les mécanismes de leur prise en charge depuis leur séparation avec les groupes armés. Pour ce faire, la délégation de la Coordination nationale du Programme a visité un centre de transit et d’orientation, avant de tenir, lundi 05 janvier, une réunion de concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection de l’enfant.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs partenaires ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de collaboration et de coordination observé sur le terrain. La MONUSCO, à travers sa section de protection de l’enfant, a salué l’implication du P-DDRCS dans le suivi des enfants sortis des groupes armés et la dynamique de concertation instaurée avec les acteurs locaux.

De son côté, l’UNICEF s’est dit encouragé par les efforts conjoints visant à renforcer la réintégration communautaire des enfants, tout en rappelant la nécessité de mobiliser davantage des ressources pour répondre aux besoins persistants en matière de protection, d’éducation et de prise en charge psychosociale.

Satisfaites de cette initiative, les organisations locales présentes dans cette rencontre, ont souligné l’importance de l’accompagnement du P-DDRCS et ses partenaires, estimant que cette synergie contribue à améliorer la protection des enfants et à consolider les mécanismes de prévention du recrutement et ré-recrutement des enfants dans les groupes armés.

Pour la coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, cette collaboration entre le programme, les services étatiques, les agences du système des Nations unies et les ONG locales constitue un levier essentiel pour une réinsertion réussie des enfants. Elle reconnaît toutefois l’ampleur des défis, face à des besoins jugés importants. « Les besoins sont énormes, mais nous avançons pas à pas pour aider ces enfants », a-t-elle déclaré, soulignant que leur réinsertion est un investissement pour l’avenir de la province et du pays.

Concernant les difficultés relevées par les partenaires, Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a indiqué que le P-DDRCS a recueilli des informations utiles qui seront analysées dès son retour à Kinshasa, afin d’examiner, au niveau de l’État et avec l’appui des partenaires, les réponses possibles à court et moyen termes. Elle a réaffirmé à cette occasion le rôle de coordination du P-DDRCS et sa volonté de travailler de manière inclusive avec tous les intervenants.

Elle a également lancé un appel aux groupes armés encore actifs et qui continuent de garder des enfants dans leurs rangs, les invitant à les libérer. La place de l’enfant est à l’école, dans la famille et au sein des communautés, et non dans un groupe armé. Elle les a appelés à adhérer au P-DDRCS et à s’engager pour mettre en œuvre le principe de « zéro enfant » dans les groupes armés.

Le P-DDRCS, rassure-t-elle, reste disposé à accompagner, avec ses partenaires, la séparation des enfants des groupes armés et leur réinsertion durable au sein de la société.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail