Thumbnail of post

ITURI : LANCEMENT A TCHOMIA D’UN PROJET DE RÉINSERTION DES EX-COMBATTANTS, EN APPUI AU P-DDRCS

29 views

En appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), un vaste projet de réinsertion socio-économique des démobilisés a été lancé jeudi 27 novembre 2025 à Tchomia dans la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu. Ce projet de stabilisation qui est une initiative de la MONUSCO via sa section DDR-S est axé sur la formation sur les nouvelles techniques de production d’aliments nutritifs pour les poissons.

La cérémonie du lancement officiel dudit projet a été présidé par Madame Irène Vaweka, conseillère du gouverneur en charge de la jeunesse, représentant l’autorité provinciale en présence du chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, du chef de la chefferie de Bahema Banywagi, Yves KAHWA PANGA MANDRO, des chefs coutumiers, de la société civile, du chef d’antenne du P-DDRCS de Djugu, ainsi que de Monsieur Fidèle DRAMANI, représentant du coordonnateur provincial du P-DDRCS. Au total, 267 bénéficiaires dont 71 femmes, sont concernés par ce projet. Ils seront formés aux techniques de transformation, de gestion d’unités de production et d’organisation économique afin de garantir leur autonomie financière.

Le projet vise à intégrer les ex-combattants récemment démobilisés, dans un secteur économique porteur, qui est la production locale d’aliments nutritifs pour les poissons. Cette activité est stratégique dans la région en raison du potentiel halieutique du lac Albert et du développement rapide de l’aquaculture.

Dans son allocution, elle a salué l’engagement du gouverneur militaire de l’Ituri, dont l’implication a permis d’accélérer la mise en œuvre du P-DDRCS dans plusieurs territoires de la province. Elle a rappelé que ce programme demeure l’un des piliers de la stratégie provinciale pour le retour d’une paix durable.

Le P-DDRCS souligne que cette initiative contribuera à réduire les risques de remobilisation armée et à renforcer la cohésion sociale dans les communautés affectées par les conflits. Pour soutenir les activités prévues, la chefferie de Mambisa a cédé un terrain de 120 mètres sur 60. Ce site accueillera : une usine de fabrication d’aliments pour poisson, un bureau administratif, un séchoir, un forage d’eau potable, des installations sanitaires, deux conteneurs offerts par la MONUSCO pour le stockage des intrants. Plusieurs machines industrielles ont déjà été réceptionnées, pour cet effet, c’est entre autres : une extrudeuse de 180 à 220 kg/h avec moteur agricole de 40 HP ; un mélangeur de 250 à 300 kg/h avec moteur de 8 HP ; un broyeur de plus de 500 kg/h avec moteur de 16 HP ; des composants pour un système de séchage naturel ; une machine d’emballage des sacs de 5 à 25 kg.

Pour Honoré KAHWA CHERIMANI, chef d’antenne du P-DDRCS Djugu, et Fidèle Dramani, représentant personnel du coordonnateur provincial ai du programme, « ce lancement doit marquer le début effectif d’un projet crucial pour les démobilisés et la communauté ». Ils ont insisté sur la nécessité de rendre opérationnelle l’usine d’ici cinq à six mois. Les responsables du P-DDRCS ont remercié le Chef de l’État, Félix TSHESEKEDI TSHILOMBO président du comité de pilotage du Programme, pour son appui constant au processus de pacification en Ituri. Ils ont également salué la collaboration de la MONUSCO à travers le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS), principal bailleur du projet. Ils ont également salué le rôle du gouverneur militaire de l’Ituri pour son accompagnement logistique, sécuritaire et administratif qui a permis de lever plusieurs obstacles à la mise en œuvre du programme dans les zones sensibles du territoire de Djugu.

Notons que la réalisation technique de ce projet est confiée à deux organisations locales : RAD ASBL, chargée de la production de la provende ; Mwangaza Peace, responsable de l’appui technique dans les travaux HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre). Pour les autorités locales et les partenaires du P-DDRCS, ce projet représente bien plus qu’un simple appui économique. Il marque un engagement collectif pour consolider la paix, accompagner les ex-combattants vers une vie civile stable et renforcer la confiance au sein des communautés.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail