ITURI : LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITÉS DU PROJET DE RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE ET PSYCHOSOCIALE DES EX-COMBATTANTS ET DES MEMBRES DES COMMUNAUTÉS

Au total 91 ex-combattants et 182 membres des communautés vulnérables bénéficieront des activités de réinsertion socio-économique et psychosociale dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Ces activités ont été lancé au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le vendredi 24 octobre 2025 devant le bureau du groupement Batale dans la chefferie de Baboa Bokoe en territoire d’Irumu. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet de réinsertion des ex-combattants et des membres des communautés vulnérables, financé par la MONUSCO à travers sa section DDR-S.

Le projet consiste à réhabiliter la route de desserte agricole allant de Miala jusqu’à Kolomani et les champs individuels des démobilisés et des membres des communautés vulnérables, pour une durée de 100 jours. L’ONG MWANGAZA PEACE, partenaire de mise en œuvre de ce projet, a remis aux bénéficiaires les outils aléatoires et les intrants. Pour ces activités transitoires à la réintégration communautaire, chaque bénéficiaire du projet obtiendra 5$ par jour.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur Provincial ad intérim du P-DDRCS Ituri Flory KITOKO MANIANGA a félicité les membres des communautés d’accueil pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique avec les ex-combattants dans la mise en œuvre de ce projet.
Il a également demandé au chef du groupement de bien encadrer les jeunes pour le vivre ensemble dans cette entité car selon Flory KITOKO, ce projet vise à consolider la paix à Batale.
Le P-DDRCS respecte le taux de 30% de la participation des femmes dans la mise en œuvre des activités de réinsertion et de réintégration. Le respect des femmes pendant les travaux HIMO a été recommandé car elles font partie des communautés hôtes.

Prenant la parole, la Coordonnatrice de MWANGAZA Peace Madame Gloire MONGA a remercié les ex-combattants pour avoir opéré le choix de déposer les armes.
« C’est une date inoubliable beaucoup de combattants ne sont pas avec nous car ils n’ont pas encore remis leurs armes. Les uns sont morts et les autres ont été accidentés vivant avec handicap mais Dieu nous a fait grâce pour arriver à cette date afin de commencer ce projet. Je remercie le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS qui s’est battu pour ramener ce projet. Nous devons continuer avec la sensibilisation pour que les combattants qui détiennent encore les armes puissent les déposer » déclare LIRIPA Jacques le représentant des démobilisés.
Notons que la cérémonie du lancement officiel de ces activités a eu lieu en présence des autorités politico-administratives de ce groupement.
Cellule de Communication du P-DDRCS