ITURI : LANCEMENT PAR LE P-DDRCS DES PROJETS DE REINSERTION ET REINTEGRATION COMMUNAUTAIRES EN FAVEUR DES DEMOBILISES ET DES MEMBRES DES COMMUNAUTES LOCALES A TSERE AVEC L’APPUI DE LA SECTION DDR-S/MONUSCO

Le train est en marche au P-DDRCS !
Une étape significative dans la recherche de la paix et de la stabilité a été franchie ce vendredi 24 mai 2025 à Tsere, dans la chefferie de Bahema d’Irumu, avec le lancement officiel de la première phase d’un projet de réintégration communautaire en faveur de 48 bénéficiaires, dont 16 ex-combattants démobilisés et 32 membres issus des communautés locales parmi lesquels plus de 30% de la représentativité de la femme.

Ce projet, appuyé financièrement par la section DDRS de la MONUSCO et mis en œuvre en collaboration avec l’ONG Femmes Engagées pour la Paix en Afrique (FEPA), marque un tournant décisif dans la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en Ituri.
La cérémonie a été présidée par le général Bozene Jean Roger, commandant second à la 32èmé région militaire, représentant du Gouverneur militaire de l’Ituri. Elle a réuni plusieurs autorités politico-militaires, coutumières, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.
Parmi les personnalités présentes figuraient le colonel Siro Nsimba, administrateur du territoire d’Irumu, son homologue de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Josiah Obat, le coordonnateur principal de la section DDRS de la MONUSCO, Khaled IBRAHIM ainsi que le conseiller principal de la Première Ministre, le Professeur Jean Diur MULAND.

Dans son mot de bienvenu, le chef du groupement de Bahema d’Irumu a salué les efforts de paix déployés par le gouverneur militaire de l’Ituri et l’efficacité du P-DDRCS, soulignant que « la sensibilisation a donné aujourd’hui un résultat palpable ». Il a exhorté les détenteurs d’armes à rejoindre le processus de paix.

Le colonel Siro Nsimba a félicité les bénéficiaires, insistant sur le caractère pilote du projet : « Votre choix est un échantillon qui sera dupliqué dans toutes les chefferies et territoires », a-t-il déclaré.

Le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Josiah Obat, a qualifié le projet de « très important » et a réaffirmé l’engagement de la MONUSCO à accompagner le gouvernement congolais dans la consolidation de la paix car faisant partie intégrante de son mandat. Il a appelé les ex-combattants à devenir des ambassadeurs de la paix, déclarant : « Sans paix, aucun développement n’est possible. »

Prenant la parole au nom de la section DDRS, Khaled a exprimé sa joie et salué le courage des bénéficiaires. « La paix ne va pas tomber du ciel. Vous allez la faire vous-même », a-t-il lancé, encourageant les efforts de réinsertion par le travail et la cohésion communautaire. Il a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources auprès des partenaires techniques et financiers du système des nations-unies afin d’appuyer le processus de réinsertion et réintégration communautaires.

Le représentant du Gouverneur a, quant à lui, souligné l’engagement des autorités provinciales à accompagner le P-DDRCS. Il a rappelé les résultats déjà obtenus en Ituri, notamment le désarmement de 1.499 ex-combattants dont 1.434 sont déjà démobilisés, la récupération de 258 armes et de plus de 4.500 munitions ainsi que la sortie de 1.426 enfants des groupes armés. Il a par ailleurs salué la dextérité managériale de l’actuel Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur JEAN de DIEU Désiré NTANGA NTITA, qui a su en un temps record mobiliser les financements nécessaires pour la réinsertion des combattants désarmés à MABANGA.

La cérémonie a culminé avec le discours du Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, Coordonnateur national du P-DDRCS, qui a qualifié le projet d’acte de souveraineté. Il a insisté sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en matière de pacification et de développement durable : « Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas une simple activité. C’est un acte de refondation nationale, un engagement solennel à restaurer le contrat social entre l’État et ses citoyens. »

Le projet de Tsere combine plusieurs volets : élevage bovin, travaux communautaires, construction d’un marché rural, et accompagnement psychosocial. Il incarne une nouvelle approche centrée sur la résilience, la cohésion sociale et le développement local.
Il a remercié la MONUSCO Ituri dans son ensemble sous le leadership de son Chef de Bureau, Mr Josiah Obat pour son appui constant, les FARDC pour leur engagement aux côtés de la paix, les autorités provinciales et locales pour leur mobilisation, les chefs coutumiers pour leur sagesse, les jeunes pour leur courage, les femmes pour leur engagement sans faille… Nous sommes là, parce que vous m’avez ouvert les portes, je le sais et je vous en remercie.

En conclusion, ce projet pilote représente une lueur d’espoir pour l’Ituri. Il témoigne d’une dynamique de paix concrète et participative, où chaque ex-combattant peut retrouver sa dignité, et chaque communauté construire un avenir sans violence.
Nous le disons haut et fort : la paix est possible, la paix est souhaitée, la paix est en marche. Mais cette paix ne se décrète pas ; elle se construit chaque jour, avec courage, avec dialogue, avec travail. Et c’est à travers des initiatives telles que celle-ci, ancrées localement, soutenues techniquement, portées politiquement, que nous bâtirons un Congo stable, solidaire et prospère a conclu le coordonnateur national du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS