Thumbnail of post

ITURI : LE CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU P-DDRCS INSTALLÉ A MAMBASA

18 views

C’est une lueur d’espoir pour Mambasa. Le samedi 1er novembre, ce territoire a franchi une étape importante vers la stabilité en se dotant officiellement de son Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au P-DDRCS (CCPAP). Une structure locale appelée à jouer un rôle clé dans la restauration de la paix et la coordination des actions de désarmement et de réinsertion des ex-combattants.

La cérémonie d’installation, présidée par le colonel TSHISHIMBI Maxime, administrateur adjoint du territoire, a réuni plusieurs composantes : membres du comité de sécurité, société civile, services étatiques, coutumiers, structures féminines, confessions religieuses, coordination provinciale du P-DDRCS etc.

Tous ont salué la mise en place de ce cadre, symbole d’une gouvernance de proximité au service de la paix.

Composé d’environ trente membres, le CCPAP de Mambasa, comme à Irumu est présidé par l’administrateur du territoire. Le secrétariat technique est assuré par le chef d’antenne du P-DDRCS local, tandis qu’un représentant de la société civile assure le rôle de rapporteur. Les cinq piliers du programme national sont chacun traduits en commissions de travail pour assurer un suivi ciblé et concret des priorités du territoire, a expliqué Nestor BALOMBO TSHEZA, chef de la délégation provinciale du P-DDRCS car cette structure constitue désormais le cœur du dispositif local du programme :

« Le CCPAP est le mécanisme central de pilotage, de coordination et de redevabilité pour toutes les initiatives de désarmement et de relèvement communautaire à Mambasa. »

Il a rappelé que la réussite du processus dépendra avant tout de la transparence et de l’intégrité des membres dans la gestion des ressources et la mise en œuvre des activités.

Prenant la parole au nom des participants, Jospin MBOWA, élu au sein d’une commission, a lancé un appel vibrant : « Nous devons tout faire pour que les combattants déposent volontairement les armes. La paix ne se construira pas sans l’engagement de chacun de nous. »

Pour l’administrateur adjoint du territoire, le colonel TSHISHIMBI Maxime, dans son mot de clôture, la création du CCPAP marque un tournant.

 « Ensemble, nous avons bâti les fondations d’un cadre de dialogue et d’action. »

Le colonel a également exprimé sa gratitude au Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, au coordonnateur national et provincial du P-DDRCS, ainsi qu’au gouverneur militaire de l’Ituri, pour leur appui constant à la stabilisation de la province.

Les travaux d’installation ont été facilités par Fidèle Dramani, expert de la coordination provinciale du P-DDRCS, et Nestor Balombo TSHEZA, sous la supervision du chef d’antenne de Mambasa Willy PANGOMO KARTASI avec le financement du gouvernement congolais à travers la coordination nationale.

En se dotant ce Cadre de Concertation, Mambasa se place désormais au cœur de la stratégie nationale du P-DDRCS. Un pas concret vers la fin des violences et la renaissance d’un territoire longtemps meurtri par les conflits.

Cellule de communication P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail