ITURI : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS EN VISITE A TSERE « EVALUER L’ETAT D’AVANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE REINSERTION DES EX-COMBATTANTS »

Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le professeur Jean de Dieu Ntanga Ntita, s’est rendu à Tsere le mardi 2 septembre 2025, dans la chefferie de Bahema-D’Irumu, en Ituri. Accompagné du coordonnateur provincial intérimaire Flory Kitoko, des cadres de la coordination nationale et d’une délégation de la MONUSCO-DDRS-Ituri, le patron du P-DDRCS est allé s’imprégner de l’évolution des projets de réinsertion sociale et de cohabitation pacifique des ex-combattants dans cette région.

Ce projet, financé par la MONUSCO/DDR-S-Ituri, avait été lancé le 24 mai 2025 avec la remise de 25 vaches aux démobilisés issus des groupes d’autodéfense et les membres de la communauté locale soit un total de 48 bénéficiaires. Le cheptel est aujourd’hui porté à 26 têtes.

Le Coordonnateur national a ensuite visité les travaux de réhabilitation de certaines routes de desserte agricole entrepris conjointement par les membres de la communauté et les ex-combattants. Ces routes relient notamment Kokolombi, Ngona et Rwampara.

Sur place, le professeur Ntanga Ntita a échangé avec les bénéficiaires. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts en leur rappelant qu’ils sont désormais des ambassadeurs de la paix. Il a également réaffirmé l’engagement du président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en faveur de la pacification et de la stabilisation de l’Ituri, longtemps meurtrie par les violences armées.

La délégation a par ailleurs visité le chantier du bureau de la coopérative des ex-combattants et de la communauté. Cette structure aura pour mission de valoriser les revenus issus de la production laitière afin d’encadrer et d’unir les bénéficiaires autour d’activités génératrices de revenus.

Signalons que ce projet de réinsertion et réintégration communautaires a été lancé le 24 mai 2025 à Rwampara dans le groupement Tshere dans la chefferie de Bahema d’Irumu en territoire portant le même nom.

La visite du Coordonnateur national du P-DDRCS s’est achevée à la 32e région militaire où il a échangé avec le général-major MUSHIMBA Antoine David commandant cette région.
Cellule de Communication du P-DDRCS