Thumbnail of post

ITURI : LE P-DDRCS ET BCNUDH FORMENT LES ACTEURS ÉTATIQUES ET LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

373 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), en partenariat avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), organise un atelier de deux jours à Bunia sur la justice transitionnelle et sa mise en œuvre à travers l’opérationnalisation du P-DDRCS. Cette session de formation, qui a bénéficié de l’appui financier du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme se tient à l’intention des acteurs étatiques, de la société civile ainsi que des membres des coordinations provinciales du Programme en Ituri. Elle vise comme objectif :  sensibiliser, former et renforcer les capacités locales pour une meilleure compréhension et leur implication dans la mise en œuvre l’instrument de justice transitionnelle. C’est un levier essentiel dans la consolidation de la paix et de la réconciliation, repris en vedette dans la stratégie nationale en son premier pilier sur la résolution des conflits et cohésion sociale.

Les experts de l’unité Justice Transitionnelle et lutte contre l’impunité au sein du BCNUDH venus de Kinshasa, dont l’analyste des Droits de l’homme Gédéon MPIANA et l’officier des droits de l’homme Eric Aimé SEMIEN, se sont appesantis au premier jour sur la justice transitionnelle. En effet, selon les nations-unies, la justice transitionnelle est un éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation.

La justice transitionnelle a pour objectifs de reconnaitre que les actes inacceptables et repréhensibles ont été commis, la souffrance et les récits des victimes ainsi que les droits et statuts des victimes et communautés affectées. Rétablir la confiance entre les individus, dans les institutions de l’Etat, renforcer l’Etat de droit, prévenir la répétition de la violence et les violations des droits de l’homme et ou du droit international humanitaire à travers la vérité sur le passé et autres ainsi que la réconciliation.

La justice transitionnelle repose sur 4 piliers dont les poursuites pénales, la recherche de la vérité, les réparations et les garanties de non-répétition.

 Par ailleurs la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le général-major Urbain Ntambuka, commandant de la 32ème région militaire et représentant du gouverneur militaire. Il a appelé les participants à s’approprier la formation sur la justice transitionnelle, résultat du plaidoyer du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny LUBOYA NKASHAMA auprès du directeur du BCNUDH lors de son passage à Bunia.

Dans son intervention Flory Kitoko, coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS en Ituri, a remercié le coordonnateur national du P-DDRCS pour son impulsion et ses efforts inlassables avec l’ensemble de son équipe pour la pacification de l’Ituri à travers la mise en œuvre du P-DDRCS.

Il a également remercié le Coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, pour son leadership, son engagement à redynamiser le programme et le choix de l’Ituri comme province pilote pour cette formation, en lien avec la Résolution 2627 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à la justice transitionnelle.

De son côté, Léopold Gnonke, chef de bureau adjoint de la MONUSCO en Ituri, a rappelé l’importance de ce processus de paix en soulignant que sans la justice transitionnelle, il ne peut y avoir de réconciliation et qu’elle est une condition sine qua non pour construire une paix durable.

Notons qu’une équipe d’experts du P-DDRCS venue de Kinshasa pour cet atelier présentera de façon approfondie le lien entre la justice transitionnelle et le P-DDRCS à travers la mise en œuvre de ses piliers stratégiques.

Cellule de Communication P-DDRCS 

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe