Thumbnail of post

ITURI :  LE P-DDRCS ET LES COMMUNAUTÉS DE NIZI IDENTIFIENT LES ACTIVITÉS PRIORITAIRES A MENER POUR LA REINSERTION COMMUNAUTAIRE

21 views

Dans le cadre des préparatifs des activités de réinsertion communautaire, le coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Ituri, Flory KITOKO, s’est rendu samedi 1ᵉʳ novembre 2025 à Nizi, dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu.

Sur place, il a échangé avec le chef de chefferie de Mambisa, Badinga BAUDJOKRILO ainsi qu’avec les chefs coutumiers de la zone, sur les préparatifs de ces activités qui doivent démarrer dans les prochains jours.

Les projets en préparation seront issus des besoins prioritaires identifiés par les communautés locales. Ils cibleront plus de 500 démobilisés du groupe armé d’autodéfense dans les zones, notamment de Mabanga, Nizi et d’autres localités du territoire de Djugu. Ces ex- combattants seront intégrés dans des initiatives communes avec plusieurs membres des communautés vulnérables, afin de favoriser leur réinsertion sociale et économique.

Le Coordonnateur provincial a.i était accompagné du chef d’antenne de ce programme dans ce territoire, de l’administrateur policier, commissaire supérieur principal Ruffin MAPELA, du représentant du mécanisme de suivi du processus de Nairobi ainsi que d’un officier de la 32ᵉ région militaire.

Financés par l’OIM et la MONUSCO section DDR-S, ces projets contribueront à la création des activités génératrices de revenus, au renforcement de la cohésion sociale et à la stabilisation d’une zone minière longtemps affectée par les violences. Le coordonnateur provincial de ce programme sous le leadership du professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a insisté sur le rôle central très participatif et inclusif de ces travaux collectifs. Ils permettront d’occuper durablement les ex-combattants, de réduire les risques de remobilisation et de relancer progressivement le développement local.

Au cours de sa mission, Flory KITOKO a également rencontré les membres du comité local de sécurité à Nizi. Il a plaidé pour un renforcement de la collaboration entre les ex-combattants récemment démobilisés et les forces militaires déployées dans la zone, afin de faciliter les opérations de désarmement encore en cours.

Le coordonnateur provincial a.i a par ailleurs encouragé le retour du chef de groupement dans son bureau administratif de Mabanga, estimant que les avancées enregistrées dans la restauration de l’autorité de l’État permettent désormais le renouvellement d’une administration locale fonctionnelle.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail