ITURI : LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES IDENTIFIENT LES DÉMOBILISÉS ET LES PROJETS DE RÉINSERTION COMMUNAUTAIRE A METTRE EN ŒUVRE À BERUNDA

Vendredi, 26 septembre 2025 à Berunda dans chefferie de Djukoti 2 en territoire de Mahagi, une mission conjointe composée de la coordination provinciale du P-DDRCS Ituri, l’antenne territoriale de Mahagi, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Secrétariat technique de suivi des accords de Nairobi et Luanda était en mission d’identification physique des démobilisés ainsi que des projets communautaires. Cette délégation conduite par le chef de la cellule de communication du P-DDRCS Ituri Jean-Jacques UPENJI a permis aux membres des communautés et les ex-combattants d’identifier quelques ouvrages à réhabiliter notamment l’école Primaire UCAI et les routes de dessertes agricoles ainsi que la construction d’un marché, d’un stade et le forage d’eau.

Cette activité, qui s’est déroulée jusqu’au 29 septembre dans le territoire de Mahagi, consistait également à informer et consulter les autorités civiles et militaires sur l’identification physique des démobilisés, les opportunités économiques et les besoins en formation professionnelle. L’objectif est de faciliter la réinsertion durable des démobilisés de Mabanga et leur réintégration harmonieuse au sein des communautés.
Le samedi 27 septembre, la délégation était arrivée à Berunda accompagnée de l’administrateur militaire de Mahagi, le colonel Disano Alalowa Jacques qui a remercié devant la foule, les démobilisés pour avoir répondu favorablement aux appels du commandant suprême des FARDC et de la police nationale congolaise son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République en déposant les armes pour être démobilisés. « Je vous avais dit que je viendrai ici à Berunda avec les agents du P-DDRCS et les partenaires, nous voici aujourd’hui présent pour la matérialisation des projets de réinsertion communautaires à Berunda » a-t-il dit, en présence du chef d’antenne du P-DDRCS Mahagi Innocent MOKILI.

Notons que la réinsertion communautaire cadre avec le pilier 2 de la Stratégie nationale du P-DDRCS. Rappelons que ce dernier joue le rôle central comme autorité nationale unique de coordination du processus DDRCS, conformément à l’Ordonnance présidentielle n°21/038 du 04 juillet 2021. Le Programme ne se contente plus d’exister : il s’affirme, il s’enracine, il agit. Présent dans les territoires, engagé auprès des communautés, le P-DDRCS incarne une vision républicaine de la stabilisation, fondée sur l’appropriation locale, la mobilisation des ressources endogènes et la restauration du lien entre l’État et ses citoyens.
Cellule de Communication du P-DDRCS