Thumbnail of post

ITURI : LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES S’ACTIVENT POUR CONSOLIDER LA PAIX A TRAVERS LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

119 views

Fidèle à la vision du Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui place la restauration de la paix en RDC au cœur de ses priorités, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) multiplie des initiatives pour contribuer au retour de la sécurité et renforcer la cohésion sociale en Ituri.

C’est dans ce cadre qu’une délégation composée des membres du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme et de la Coordination Nationale du P-DDRCS venue de Kinshasa qui séjourne à Bunia depuis le mardi 13 mai 2025, a présenté ses civilités à l’autorité provinciale, le lieutenant général Johnny LUBOYA NKASHAMA.

Au cours de cette audience, cette délégation a déroulé l’objectif de sa mission à Bunia, qui est celui d’organiser un atelier de sensibilisation et de formation réunissant les membres des Coordinations Provinciales du P-DDRCS de l’Ituri, des acteurs étatiques ainsi que des représentants de la société civile sur la justice transitionnelle et les synergies efficaces entre ce mécanisme et le processus DDRCS.

Une approche inclusive pour briser le cycle des violences

Le chef de bureau de la MONUSCO Ituri a, pour sa part, rappelé le cadre de cette mission mixte, soulignant son importance dans la dynamique actuelle de pacification. Monsieur Erick Mecemien, représentant du Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a insisté sur la nécessité d’appliquer la justice transitionnelle comme un levier stratégique pour résorber le cycle de violences qui gangrène l’Ituri depuis plusieurs années.

« Il est impératif que les victimes soient placées au centre de ce processus et que des mesures claires soient prises pour que les auteurs de crimes graves ne puissent bénéficier des avantages du Programme », a-t-il précisé.

Le Gouverneur militaire appelle à l’adhésion populaire

Dans son intervention, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, a exhorté la population à saisir cette opportunité offerte par le P-DDRCS à travers la justice transitionnelle pour tourner définitivement la page des conflits armés. Il a rappelé que depuis l’instauration de l’état de siège, les approches non militaires, en complément aux actions de sécurisation, ont significativement contribué à restaurer la paix dans plusieurs zones autrefois sous contrôle des groupes armés.

Des objectifs clairs pour un processus structuré

Pour le chef de la délégation du P-DDRCS en provenance de Kinshasa, Me Tom MABINGO cet atelier poursuit plusieurs objectifs spécifiques, notamment : Former les membres des Coordinations provinciales sur les normes internationales en matière de justice transitionnelle et sur sa mise en œuvre axée sur les droits et intérêts des victimes.

Renforcer les compétences des participants afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les ex-combattants et les communautés locales engagées dans le processus. Définir les critères de screening des ex-combattants, en veillant à exclure du programme ceux impliqués dans des crimes graves.

Mobiliser tous les partenaires pour une meilleure compréhension du lien entre justice transitionnelle et P-DDRCS, gage d’un processus efficace et durable.

Ce cadre de concertation marque ainsi une étape importante dans la stratégie globale de restauration de la paix en Ituri et en RDC, en intégrant les dimensions de la recherche de la vérité, justice, réparations et les garanties de non-répétition.

Cellule de Communication du P-DDRCS 

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe