ITURI : LE PROCÈS VERBAL STANDARD DE COLLECTE D’ARMES DANS LE CADRE DU P-DDRCS A ÉTÉ VALIDÉ MOYENNANT AMENDEMENT

Le procès-verbal (PV) standard de collecte d’armes, dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a été validé mercredi 3 septembre 2025 par les parties prenantes à ce processus.
Sa validation a eu lieu à l’issue d’un atelier tenu dans la salle de la coordination provinciale du P-DDRCS-Ituri à Bunia.
Ce PV est un document de référence garantissant la sécurité, la transparence et la traçabilité des armes collectées. Il est conforme aux standards internationaux DDR ainsi qu’au cadre juridique national.
Parmi les attentes formulées se trouvent le renforcement de la confiance entre ex-combattants, communautés et institutions, contribuer à la stabilisation durable de l’Est de la RDC.

L’atelier a été officiellement lancé par le coordonnateur national du P-DDRCS, Jean de Désiré NTANGA NTITA. Celui-ci a rappelé l’importance de disposer d’outils harmonisés pour les opérations de désarmement :
« L’objectif est de regrouper toutes les parties prenantes afin de passer en revue la documentation et de mettre en place des outils standards. Ces derniers permettront une collecte fiable et traçable des armes, en corrigeant les erreurs du passé pour une meilleure efficacité. » a-t-il indiqué.

Ont pris part à cet atelier des agents du P-DDRCS, des représentants des services de défense et de sécurité, ainsi que des partenaires impliqués dans les processus de désarmement et de démobilisation.
L’occasion faisant le larron, le Coordonnateur National du P-DDRCS en a profité pour lancer aux groupes armés encore actifs un appel à la paix :
« L’Ituri, par sa résilience, a prouvé qu’elle est une terre de paix. Il est temps pour chacun de s’impliquer. La paix est avant tout un état d’esprit. »
Cellule de Communication du P-DDRCS