Thumbnail of post

ITURI :  LES COMMUNAUTÉS DE MAMBASA S’ENGAGENT A ACCOMPAGNER LA MISE EN ŒUVRE DU P-DDRCS

52 views

Après l’installation du Cadre de Concertation pour la Paix et d’Appui au Programme (CCPAP) le 01 novembre 2025 dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, les communautés témoignent de leur soutien au P-DDRCS.

Cette étape marque un pas important vers la consolidation de la paix et la coordination des initiatives locales en faveur du vivre-ensemble.

Plusieurs leaders communautaires en général et leaders féminins en particulier ont salué cette initiative, rappelant le rôle essentiel des femmes dans la pacification de l’Ituri.

Pour Madame Abeti, leader communautaire, « les femmes de Mambasa se mobilisent depuis longtemps pour la paix. Nous sensibilisons nos fils à se désolidariser des groupes armés. L’installation du cadre vient renforcer nos efforts aux côtés du P-DDRCS. »

De son côté, Madame MWEMBI Romaine, du bureau genre et enfant de Mambasa, insiste sur la collaboration déjà en cours avec le programme : « Nous aidons le P-DDRCS dans la gestion des conflits et l’autonomisation des femmes et jeunes filles. Avec le nouveau cadre, la collaboration sera plus structurée et, nous l’espérons, appuyée techniquement et financièrement.

Madame Moza Salumu Amini, de la structure Mambamusa, partage le même sentiment : « Nous sommes heureuses de cette installation. Avant, nous travaillions sans cadre formel. Aujourd’hui, nous avons un espace pour nous coordonner, partager nos expériences et mieux accompagner le processus de paix

Le CCPAP se veut un espace d’échanges et de redevabilité, réunissant autorités locales, société civile, partenaires techniques et communautés. Il vise à renforcer la synergie entre les acteurs, à faciliter la mobilisation des ressources et à accompagner la mise en œuvre du programme sur le terrain.

Pour Jospin Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Mambasa, les jeunes ont un rôle central à jouer dans le succès du P-DDRCS : « Les jeunes sont à la fois victimes et acteurs dans les crises. Nous devons désormais être les artisans de la paix et appuyer le P-DDRCS pour un avenir meilleur. »

Présent lors de la cérémonie de l’installation de cette structure, ASUMANI TITO Alain, chef de la chefferie de Mambasa, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes ravis de voir le P-DDRCS ici à Mambasa. Cela prouve que notre territoire n’est pas oublié par le président Félix Antoine TSHISEKEDI.  Nous allons travailler ensemble pour la stabilisation et le développement durable ».

L’installation du CCPAP/Mambasa illustre la volonté du P-DDRCS d’impliquer toutes les couches sociales dans le processus de désarmement et de relèvement communautaire. En unissant les voix des femmes, des jeunes et des autorités, le programme renforce la confiance et jette les bases pour une paix durable dans la région.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail