Thumbnail of post

ITURI : MISE EN PLACE DES CHAMPS COMMUNAUTAIRES DES BENEFICIAIRES DU P-DDRCS A KATOTO DANS LE TERRITOIRE DE DJUGU

41 views

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a procédé le vendredi 28 novembre 2025 à la plantation du premier champ communautaire de ses bénéficiaires à Katoto, dans le territoire de Djugu. Cette initiative, qui associe les ex-combattants et les communautés locales, vise à renforcer la réinsertion socioéconomique et à consolider la paix dans une région longtemps éprouvée par les violences.

Sous la supervision du chef d’antenne du P-DDRCS en territoire de Djugu, Honoré Kakwa Cherman, les premiers groupes de bénéficiaires ont commencé la mise en terre de semences des arachides sur un champ de six hectares, destiné à être exploité conjointement par les habitants de Katoto et les ex-combattants dans le cadre de leur réintégration communautaire.

D’autres espaces agricoles seront progressivement aménagés pour renforcer cette dynamique communautaire et absorber un plus grand nombre de participants.

Officiellement lancé le 27 septembre 2025 par le coordonnateur national, Professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA, ce projet pilote s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à offrir des moyens de subsistance durables aux populations affectées par les conflits armés. Il est financé entièrement sur fond propre du gouvernement de la RDC.

Dans cette zone où les tensions communautaires ont été alimentées par plusieurs années de violences, l’initiative apporte une nouvelle approche : travailler la terre pour la transformation humaine afin de rebâtir le lien social économique longtemps fragilisé dans la province.

Les champs communautaires sont conçus comme des espaces partagés où les anciens belligérants et les populations locales apprennent à se côtoyer, à collaborer et à reconstruire progressivement la confiance mutuelle. Des leaders communautaires présents lors du lancement ont salué un signal fort d’espoir pour Katoto.

Le projet prévoit d’accompagner 250 ex-combattants, dont 10 % de femmes, souvent confrontés à des difficultés majeures après avoir déposé les armes : absence de revenus, méfiance des communautés, manque de compétences professionnelles et risque de repasser dans les groupes armés.

En s’appuyant sur la terre, sur les activités communes et sur la responsabilisation collective, le programme espère enclencher un cercle vertueux : moins de violence, plus de production, davantage de cohésion. La réussite de la réinsertion passe par la collaboration active des communautés. Ce champ appartient à tous et chacun doit s’y engager pour tourner la page des conflits.

Grâce à l’encadrement agricole et agropastoral, ces ex-combattants seront formés aux techniques de production, de gestion des récoltes et à d’autres activités génératrices de revenus. Ce soutien vise à leur offrir une alternative économique viable et une place reconnue au sein de la société.

Au-delà des bénéfices immédiats pour les participants, ce projet pourrait contribuer à réduire la pauvreté locale, améliorer la sécurité alimentaire et créer un environnement favorable à la paix, cheval de bataille du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président du comité de pilotage du P-DDRCS.

 Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail