ITURI : POURSUITE DES OPÉRATIONS DE DÉMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS A BUNIA EN PRESENCE DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA, a procédé le dimanche 28 septembre 2025 au lancement du processus de la démobilisation d’une dizaine d’ex-combattants de Mapi, dans la province de l’Ituri.

La cérémonie s’est déroulée au bureau de la coordination provinciale du P-DDRCS Ituri, en présence du coordonnateur provincial intérimaire Flory Kitoko, ainsi que d’une délégation chargée de l’identification, vérification et orientation (IVO) et de l’ECVA venue de Kinshasa.
Cette activité marque le début d’une série d’opérations de démobilisation qui vont se poursuivre dans les territoires de Djugu et d’Irumu dans les prochains jours. Des équipes spécialisées seront déployées sur le terrain pour procéder à l’enregistrement biométrique des ex-combattants qui se sont récemment désarmés. À l’issue de cette étape, ces derniers recevront leurs cartes de démobilisation qui leur octroie le statut de civil.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a expliqué à ces ex-combattants, issus du groupe du général autoproclamé Roger MOKILI l’importance de ce document officiel. « La carte de démobilisation est une pièce unique et authentique. Elle vous permettra de circuler librement, de travailler sans inquiétude et de bénéficier des projets de réinsertion que nous allons mettre en place dans vos communautés », a déclaré le professeur NTANGA NTITA, l’homme qui met en œuvre le Programme selon la vision et les orientations du Chef de l’Etat, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du P-DDRCS et Président de son comité de pilotage.

Un ex-combattant démobilisé signe l’acte de non-répétition des hostilités en Ituri devant le Coordonnateur National du P-DDRCS.
Pour le P-DDRCS, ce processus s’inscrit dans la volonté des autorités de consolider la paix en Ituri et de favoriser le retour progressif de la sécurité dans les zones longtemps affectées par les violences armées.

Un des ex-combattants démobilisés a exprimé sa satisfaction de tourner la page de la guerre :
« Nous avons choisi de quitter la brousse pour vivre en paix avec nos familles. Avec cette carte, nous espérons trouver des activités qui vont nous aider à reconstruire notre avenir », a-t-il déclaré.
Cellule de Communication du P-DDRCS