ITURI : VERS LES INITIATIVES DE REINSERTION A TCHOMIA POUR CONSOLIDER LA PAIX

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et visent à renforcer la sensibilisation des jeunes à la paix, à la cohabitation pacifique et à la reconstruction de leurs communautés.
Cette sensibilisation à la paix et à la réinsertion des ex-combattants franchit une nouvelle étape en Ituri. Deux projets communautaires ont été identifiés à Tchomia, localité située sur le littoral du lac Albert dans la chefferie de Bahema-Banyuagi, territoire de Djugu.

Le premier projet, dénommé ZDLA Grande Ferme, est une initiative du notable local Yves Kawa Panga Mandro, avec l’appui du gouvernement provincial de l’Ituri.
Ce projet prévoit un vaste programme de formation et de sensibilisation des ex-combattants et jeunes à risque dans des métiers porteurs tels que l’élevage, l’agriculture, la menuiserie et l’ajustage.
En plus de l’acquisition de compétences professionnelles, il mettra un accent particulier sur la sensibilisation communautaire afin d’aider les jeunes à tourner le dos à la violence et aux manipulations politiques.

« L’objectif est de montrer à ces jeunes que la paix et le travail sont les véritables moteurs du développement », a déclaré Yves Kawa Panga Mandro lors de la visite du site le 4 octobre, aux côtés du Coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS, Flory Kitoko, et du Colonel Bolumbwaito Ibrahim, officier FARDC en charge des opérations de Désarmement et Démobilisation au P-DDRCS.

Le second projet identifié : « appui à la réinsertion communautaire et au dialogue démocratique en Ituri », sera financé par la MONUSCO/DDR-S et mis en œuvre par les ONG locales MWANGAZA Peace et RAD asbl. Ce projet est une initiative phare pour la sensibilisation à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Il prévoit, entre autres, l’installation d’une unité de production d’aliments nutritifs pour poissons et volailles, tout en menant des activités de dialogue communautaire destinées à favoriser la réconciliation et la confiance mutuelle entre ex-combattants et communautés d’accueil.
Selon le coordonnateur de RAD, Florent Nzama, 78 ex-combattants et 146 membres de la communauté seront directement concernés par ce projet.

Pour le P-DDRCS, ces projets identifiés constituent des leviers importants de mobilisation communautaire et d’éveil des consciences. En combinant formation professionnelle et actions de sensibilisation, le programme entend promouvoir un changement de mentalité durable en Ituri et consolider la stabilité dans une province longtemps marquée par les conflits.
Cellule de Communication du P-DDRCS