Thumbnail of post

KINSHASA : A DUMI, LE P-DDRCS INSPECTE L’ÉTAT DE STOCKAGE DES MATÉRIELS DESTINÉS A LA REINSERTION DES EX-COMBATTANTS MOBONDO

72 views

Le phénomène Mobondo demeure un facteur majeur d’instabilité dans les zones périphériques de la ville province de Kinshasa, des provinces de Mai-Ndombe et de Kwango.

Dans le cadre de ses efforts visant à éradiquer ce phénomène et conformément à son mandat, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, via son coordonnateur national, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD a effectué le 14 février 2026, une mission de vérification et d’inspection des matériels destinés à la réinsertion des ex-combattants de la milice Mobondo au centre de formation professionnelle de Dumi situé dans la commune urbano-rurale de Maluku, dans la ville de Kinshasa.

Cette mission visait à se rassurer de la disponibilité, de l’état de stockage de ces matériels remis au Centre de formation professionnelle de Dumi par la coordonnatrice nationale adjointe chargée des opérations du P-DDRCS en date du 11 février 2026.

Ces équipements, issus du patrimoine des anciens programmes DDR et récupérés au centre de Kitona, visent à renforcer les filières de formation en agriculture, élevage, coupe et couture. Ils visent également à améliorer les conditions d’hébergement et d’apprentissage des bénéficiaires.

Rappelons que le P-DDRCS a démobilisé 151 combattants Mobondo dans sa première phase en décembre 2025 et qu’une deuxième phase est prévue au mois de mars 2026.

Sur place, l’équipe des missionnaires a procédé à l’inventaire physique des matériels remis, vérifier leur conformité aux bordereaux de remise, évaluer les conditions de stockage, de sécurisation et d’utilisation, identifier les éventuelles insuffisances ou anomalies.

Issu d’un conflit communautaire entre les communautés Teke et Yaka, ce mouvement (Mobondo) a évolué en groupes armés organisés, responsables d’attaques contre les civils et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail