Thumbnail of post

KINSHASA : CLÔTURE DE L’ATELIER DE CONCERTATION ET D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DU P-DDRCS

208 views

La mini retraite organisée par la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en faveur de ses animateurs provinciaux et des experts nationaux a été clôturée au centre nganda à Kinshasa le mardi 29 juillet 2025.

Cette 2ème journée de réflexion était l’occasion pour l’équipe dirigeante du P-DDRCS de prêter une oreille attentive aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre par les provinces, les défis sécuritaires ainsi que leurs perspectives.

Cet exercice s’est déroulé en présence du Coordonnateur National le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et de ses deux Adjoints respectivement Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des opérations et Monsieur William BALIKA LWAMUSHI Coordonnateur National Adjoint chargé de l’administration et des finances.

Le manque de frais de fonctionnement au P-DDRCS, le manque de considération et ou l’absence des consultations des coordinations provinciales par les partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des projets liés au DDRCS, le non-paiement de certains agents et cadres du P-DDRCS au niveau des provinces et antennes et au manque des moyens de déplacement en provinces pour effectuer des missions mobiles.

A l’issue d’un diagnostic profond par les participants, plusieurs recommandations pour redynamiser le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ont été formulées. Il s’agit notamment de :

  • La mobilisation des ressources financières à tous les niveaux ;
  • La poursuite des missions opérationnelles dans les provinces où les rendus sont déjà identifiés ;
  • Lancement des travaux d’aménagement des sites identifiés en provinces ;
  • Lancement de démobilisation et de réinsertion communautaire ;
  • La Restructuration des agents et cadres au niveau provincial et territorial ;
  • Renforcement des relations interinstitutionnelles au niveau des provinces.

Cette première rencontre des animateurs nationaux et provinciaux du P-DDRCS depuis leur nomination en décembre 2024 à la tête du Programme est une avancée significative pour matérialiser la vision de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO chef de l’Etat.

Partager la vision du leadership du Programme avec les animateurs provinciaux et territoriaux, comprendre les conditions de vie et de travail mais également discuter sur les avancés et les perspectives sur le plan opérationnel et technique était l’idée générale de cette mini-retraite a expliqué le Coordonnateur National du P-DDRCS.

Des notions de communication et de sensibilisation, les procédures administratives et financières étaient abordées par les coordonnateurs nationaux adjoints.

L’occasion faisant le larron, le Coordonnateur National du P-DDRCS a appelé tous les participants à la discipline, au patriotisme, à la loyauté, à l’intégrité, et à la compétence pour être des vrais pionniers d’une génération des bâtisseurs à travers ce Programme ambitieux et multisectoriels.

Les participants ont remercié l’équipe nationale dirigeante du P-DDRCS pour cette initiative et ont promis de se conformer aux nouvelles orientations de mise en œuvre du Programme.

Dans la convivialité, tous les participants ont manifesté leur satisfaction et reconnaissance d’avoir pris part à cette activité, la deuxième après celle de 2023.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe