Thumbnail of post

KINSHASA : EN MARGE DU DÉSARMEMENT ET DE LA DÉMOBILISATION DES MILICIENS MOBONDO, LE P-DDRCS FORME LES PARTIES PRENANTES AUX OPÉRATIONS

29 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, a lancé officiellement samedi 22 novembre 2025 la formation des identificateurs, des orienteurs, des opérateurs de saisie, des sensibilisateurs et des experts en contrôle et vérification d’armes dans la commune rurale de Maluku dans la ville province de Kinshasa. Cette activité s’inscrit en prélude des opérations de désarmement et démobilisation des miliciens Mobondo actifs dans cette zone victime du conflit TEKE-YAKA.

Cette activité a été lancée par le coordonnateur en charge des questions administratives au ministère Provincial de la Sécurité Publique, Benjamin NGAFANI représentant le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel BUMBA LUBAKI, en présence de la Coordonnatrice Nationale Adjointe du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles Marie-Chantal LUMBA TSHIMANGA, et des plusieurs autorités politiques et militaires.

Dans son discours, le représentant de l’autorité Provinciale a salué et jugé responsable l’initiative du P-DDRCS de désarmer et démobiliser les miliciens mobondo pour le retour de la paix et de la stabilité dans cette partie du pays.

« Cette opération est un engagement commun pour la sécurisation des entités » a renchéri le représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Il a également réitéré l’engagement et l’appui institutionnel des autorités provinciales au P-DDRCS pour la réussite de ces opérations.

Pour sa part la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des opérations au P-DDRCS a indiqué que cette étape, bien que technique, est avant tout humaine, sécuritaire et stratégique qui prépare le terrain d’une opération qui doit être conduite avec rigueur, avec sens de l’État et respect de la dignité.

Elle a souligné que le désarmement et la démobilisation des miliciens Mobondo qui vont débuter en décembre prochain constituent :

Un impératif sécuritaire, pour la stabilisation de Kinshasa et de ses périphéries,

Un engagement politique, répondant aux orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat et Président du Comité de pilotage du P-DDRCS,

Un devoir institutionnel, porté conjointement par le P-DDRCS, les FARDC et les autorités provinciales ainsi qu’un acte de restauration de la dignité humaine.

Derrière chaque personne désarmée et démobilisée, il y a un individu à réorienter vers une vie citoyenne active, à devenir un acteur de développement pour sa zone de réintégration.

La cheffe des opérations a rappelé que le P-DDRCS est un programme résolument communautaire, reposant sur le principe : « avec la communauté, pour la communauté, par la communauté et dans la communauté ». Car la paix ne peut être durable que si elle est acceptée, portée et renforcée par les populations locales elles-mêmes.

Signalons que ces formations visent à renforcer les capacités des équipes locales d’un appui méthodologique par les experts du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail