KINSHASA : LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS RENFORCE SA COOPÉRATION AVEC LE CABINET DU HAUT REPRÉSENTANT DU CHEF DE L’ÉTAT POUR LE SUIVI DE LA FEUILLE DE ROUTE DE LUANDA ET DE L’ACCORD DE NAIROBI POUR UNE BONNE SATIBILISATION EN RDC

Une réunion de haut niveau s’est tenue ce mercredi 14 mai 2025 entre la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et une délégation du bureau du haut représentant du chef de l’Etat pour le suivi de la feuille de route de Luanda et de l’accord de Nairobi conduite par Monsieur Bernard TSHAMALA expert en projet et coordination régionale et également point focal du P-DDRCS.

Ensemble ils ont passé en revue la réunion qui a eu lieu dernièrement entre le Coordonnateur National du P-DDRCS et le haut représentant du chef de l’État et ont échangé sur le mécanisme de coopération et de coordination afin de lancer un signal fort aux partenaires mais aussi mettre en place une Taskforce qui pourra travailler sur la feuille de route.

Pour Monsieur Bernard TSHAMALA, l’objectif de cette réunion était de mettre en place une meilleure approche de collaboration entre la Coordination Nationale du P-DDDRCS et le bureau du haut représentant du chef de l’Etat pour une coordination renforcée et plus efficace.
Ces hôtes n’ont pas manqué de remercier le Coordonnateur National pour cette initiative mais surtout pour l’esprit patriotique qu’il manifeste. Ils ont réitéré leur engagement à travailler avec le P-DDRCS pour une bonne coordination avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers.

Le Coordonnateur National du P-DDDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA avec à ses côtés ses deux adjoints respectivement Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et le Coordonnateur National Adjoint chargée des questions Administratives et Financières, William BALIKA LWAMUSHI a pour sa part signalé que cette rencontre est le résultat de la volonté présentée par la très haute hiérarchie pour une bonne coordination intersectorielle.
Designer les points focaux chargés de travailler conjointement avec les mêmes partenaires pour les mêmes objectifs, planifier les perspectives et l’implication renforcée dans la gestion et la capitalisation de fonds de cohérence pour la Stabilisation de la RDC sont également des sujets abordés au cours de cette rencontre.

Signalons que les parties se sont convenues d’échanger des informations, de coopérer et de travailler conjointement en tenant compte de la sensibilité des activités liées au DDR.
Une réunion sera organisée par la Taskforce pour la proposition et la mise en place d’une feuille de route.
Cellule de Communication du P-DDRCS