KINSHASA :LA DERADICALISATION DES COMBATTANTS ISSUS DU GROUPE ARMÉ ADF/MTN AU COEUR DES ÉCHANGES ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ET L’ONG BIDGEWAY

Le 21 mai 2025 s’est tenue une réunion technique entre le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et la délégation de l’ONG BIDGEWAY conduite par Monsieur BULAMA BUKATI, vice-président en charge de DDR et déradicalisation.
Ensemble ils ont discuté sur le renforcement du partenariat et la mise en place du centre de déradicalisation en RDC.

Pour Monsieur SEKOMBI KATONDOLO, l’objectif de cette rencontre était tout d’abord de présenter les civilités au coordonnateur national du P-DDRCS depuis sa nomination avec son équipe et de discuter sur les projets mis en place par BIDGEWAY.
Il a présenté également BIDGEWAY comme étant une ONG internationale de droits américains ayant des activités en RDC et son Siège est installé à BENI dans la province du Nord Kivu.
Son rôle est de favoriser la défection des combattants ADF/MTN à se rendre auprès des structures officielles et organiser des campagnes de sensibilisation dans les zones des combattants pour les encourager à se désolidariser de ce mouvement terroriste.

Pour sa part le Coordonnateur National du P-DDRCS, a signifié à ses hôtes qu’ils doivent associer la Coordination Nationale dans tout le processus de déradicalisation jusqu’au rapatriement des combattants étrangers dans leur pays d’origine étant la seule et l’unique structure de coordination des activités de DDRCS mandaté par le gouvernement congolais.
Il a réitéré son engagement à renforcer cette coopération et à passer en revue la signature d’accord signé entre le P-DDRCS et le ministère de la formation professionnelle.
Une prochaine séance de travail sera programmée pour connaître les réalisations de cette structure dans ce domaine enfin d’élaborer ensemble un nouveau cadre de collaboration.
Cellule de Communication du P-DDRCS