Thumbnail of post

KINSHASA : LA STRATÉGIE NATIONALE DU P-DDRCS VULGARISÉE AU FORUM NATIONAL SUR LES ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES ET MINIERS DES ACCORDS DE PAIX EN RDC ET DANS LA RÉGION DE GRANDS LACS

93 views

Le P-DDRCS ayant un ancrage communautaire et un rôle structurant dans l’assainissement du secteur minier et la sécurisation des territoires affectés par les conflits, a pris part au forum national sur les enjeux socio-économiques et miniers des accords de paix en RDC et dans la région de grands lacs.

Organisé à l’hôtel pullman de Kinshasa du 15 au 17 octobre 2025, ce forum avait pour objectif d’offrir un espace de dialogue et de réflexion apolitique sur les enjeux économiques des accords de paix et de contribuer à la consolidation de la paix.

Le P-DDRCS était représenté à ces assises par Rémy KASINDI Expert chargé de la Stabilisation et de la Reconstruction au sein du Programme et de son collègue Me Kevin BITABWA, Expert chargé des Affaires Politiques.  Ils ont expliqué aux participants la Stratégie socio-économique et minière du P-DDRCS dans la stabilisation de la RDC.

Il s’agit notamment de sa mission et les axes stratégiques du P-DDRCS en matière de réinsertion économique des ex-combattants, le relèvement communautaire et la stabilisation dans les zones post-conflit.

La gouvernance minière responsable, la lutte contre le financement illicite des groupes armés ainsi que la promotion des investissements légaux dans les zones minières stabilisées font également partie des éléments de la stratégie nationale du P-DDRCS expliqués aux participants.

Cette activité était organisée par le comité de crise de la société civile pour la paix avec le concours du ministère de l’Intérieur, à travers le Mécanisme Gouvernemental de Sécurité. Ce ministère était en co-pilotage avec ceux des Affaires Etrangères, des Mines et de la Communication et Médias.

Ces assisses ont bénéficié de l’appui technique et financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ.

Notons que cette initiative visait également à assurer la cohérence entre les engagements de paix, les objectifs du développement durable et la gouvernance inclusive des ressources naturelles.

Elle ambitionne de garantir que les Accords de Washington et la Déclaration de Doha contribuent réellement à la paix durable et au développement du potentiel minier national.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail