Thumbnail of post

KINSHASA : LE MWAMI DE BAVIRA RÉAFFIRME L’ACCOMPAGNEMENT DE SA CHEFFERIE A LA MISE EN ŒUVRE DU P-DDRCS

88 views

En République Démocratique du Congo (RDC), les chefs coutumiers jouent un rôle essentiel dans la restauration de la paix et de la stabilité, en raison de leur profonde légitimité locale et de leur proximité avec les communautés, bénéficiaires du P-DDRCS.

C’est dans ce cadre que le mercredi 22 octobre 2025, la Coordination nationale du P-DDRCS a organisé une séance de vulgarisation de la stratégie nationale du Programme à l’intention du chef de la chefferie de Bavira, sa majesté le Mwami Romain LENGE. Pour le P-DDRCS les chefs coutumiers jouent un rôle important dans la résolution des conflits fonciers, la médiation, la réconciliation, la protection et représentation des communautés, la préservation des valeurs culturelles et sociales, la sensibilisation communautaire et la facilitation du désarmement, de la réintégration ainsi que dans la stabilisation comme étant un pont entre l’Etat et la communauté.

Cette activité s’est déroulée sous l’égide de la Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Madame Marie-Chantal LUMBA TSHIMANGA, avec à ses côtés son collègue en charge de l’administration et finances, William BALIKA LWAMUSHI et les experts du Programme.

Au cours de laquelle, la stratégie nationale du Programme, sa mise en œuvre à travers l’exécution de ses plans opérationnels national et provincial, du plan d’actions prioritaires et de ses manuels de gestion ont été expliqués par Jeff KABATUNANGA expert chargé de suivi et évaluation à la coordination nationale.

L’intégration du genre, l’ancrage communautaire ainsi que les réalisations du P-DDRCS depuis sa création à ce jour ont également été présentés.

En outre, l’expert a abordé la question du rôle des chefs coutumiers dans la mise en œuvre de ce programme national purement communautaire. Il les a interpellé au nom de la coordination nationale du Programme à leur implication et accompagnement dans la mise en œuvre des 5 piliers de la stratégie nationale, notamment la résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité, le Relèvement et la réintégration communautaires, la stabilisation ainsi que la communication et la sensibilisation.

S’exprimant au nom du coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, la Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles Marie-Chantal LUMBA TSHIMANGA, a salué et félicité l’engagement constant de sa majesté le Mwami Romain LENGE en appui à la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et président du comité de pilotage du P-DDRCS.

Elle a indiqué que la gouvernance locale forte, légitime et enracinée dans les valeurs coutumières est la clé d’une stabilisation durable.

« Nous voulons avec vous une coopération fructueuse, fondée sur la confiance mutuelle, le respect de savoir traditionnel et la complémentarité entre l’autorité coutumière et les institutions.

Dans cette perspective, le P-DDRCS s’engage à :

Maintenir un dialogue permanent avec les autorités coutumières de toutes les provinces, promouvoir leur implication dans les activités du P-DDRCS » a-t-elle déclaré.

Pour sa part, sa majesté le Mwami LENGE a remercié le P-DDRCS pour son accueil et réaffirmé son engagement à accompagner le Programme dans sa mise œuvre. Il a plaidé auprès du programme, la réalisation d’autres projets communautaires dans sa chefferie pour son développement.

Notons qu’à l’issue de cette séance qui a eu lieu dans la salle de réunion du bureau de la coordination nationale du P-DDRCS, les copies de l’ordonnance créant le programme et sa stratégie nationale ont été remises au chef de la chefferie de Bavira pour leur appropriation. Sa majesté le Mwami Romain LENGE a à son tour remis aux autorités du Programme le plan de développement de sa chefferie.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail