KINSHASA : LE P-DDRCS MOBILISE LES DEPUTES NATIONAUX DU GRAND NORD KIVU POUR APPUYER LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME

Le mardi 08 juillet 2025 à Kinshasa, la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge de questions techniques et opérationnelles du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a reçu dans son cabinet de travail les députés nationaux élus du Grand Nord Kivu.
Il s’agit des honorables Jeanne KAVIRA élue doublement députée provinciale et députée nationale à Beni-Butembo et Honorable Sosthène Mahombi Katsongo député national élu de Lubero.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et de leur appui au P-DDRCS.
En tant qu’élus du peuple, leur rôle est primordial dans l’accompagnement des actions du P-DDRCS dans leurs circonscriptions électorales respectives.

Ces hôtes ont de prime abord salué et félicité la nouvelle équipe dirigeante de la coordination nationale conduite par le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA pour les efforts déployés dans la mise en œuvre du P-DDRCS dans la province du Nord Kivu.
Les deux élus ont salué l’initiative du partenariat entre le P-DDRCS et le ministère de la formation professionnelle. Ils ont souhaité que les formations données aux démobilisés tiennent compte de la cartographie des opportunités économiques durables dans leur milieu de réintégration.
Ils ont également demandé au P-DDRCS de plaider en faveur des démobilisés pour un accompagnement fiscal, notamment l’exonération de certaines taxes pour la prise en charge des activités de relèvement communautaire pour une période donnée. Cette exonération permettra aux ex-combattants de ne pas se décourager face à la pression fiscale au risque d’abandonner le projet et retourner dans les groupes armés.
L’accompagnement psycho-social des membres des communautés lors de la mise en œuvre des activités de réinsertion a également été recommandé par les élus du Grand Nord-Kivu.

Pour sa part la Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des opérations a salué l’importance et la pertinence de leur démarche et en a profité pour leur parler du travail déjà accompli ainsi que les défis auxquels le Programme fait face. Elle a aussi fait part aux initiatives prises par la nouvelle Coordination Nationale dans le cadre de la restructuration du Programme.
Le P-DDRCS attend de ces élus leur implication dans la sensibilisation des groupes armés et des communautés ainsi que le plaidoyer pour mobiliser les ressources financières du Programme lors de la prochaine session parlementaire exclusivement budgétaire du mois de septembre.
Elle a par ailleurs fait part à ses hôtes du projet en cours entre le ministère de la santé à travers le programme de santé mentale et le P-DDRCS sur la prise en charge psycho-sociale des ex-combattants ainsi que d’autres programmes de formation à la nouvelle citoyenneté.
Signalons que ces hôtes ont réitéré leur disponibilité et leur engagement à accompagner le P-DDRCS dans l’accomplissement de sa mission.
Cellule de Communication du P-DDRCS