Thumbnail of post

KINSHASA : LE P-DDRCS PLANIFIE LES OPÉRATIONS DD POUR 2026, AVEC LES PARTIES PRENANTES

141 views

La Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, a organisé le mardi 30 décembre 2025 une réunion technique de planification des opérations DD pour l’année 2026. Cette réunion s’est tenue au bureau du P-DDRCS à Kinshasa avec toutes les parties prenantes, visait à effectuer une planification concertée, cohérente et opérationnelle des activités de Désarmement et de Démobilisation pour l’année 2026 et à assurer une mise en œuvre efficace, coordonnée et conforme aux orientations stratégiques nationales et au contexte sécuritaire des zones concernées. La rencontre a connu la participation de plusieurs autorités politiques et militaires impliquées dans la mise en œuvre des activités liées au DDRCS.

Ces échanges ont été ouverts par la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA au nom du Coordonnateur National, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA. Dans son allocution la cheffe des opérations du P-DDRCS a remercié tous les participants pour l’initiative et l’appui apportés au Programme DDRCS qui demeure un instrument majeur pour contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et la paix en RDC, selon la vision du chef de l’État S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO président de la République et président du comité de pilotage du Programme. Tout en donnant les objectifs poursuivis par cette réunion technique, la Coordonnatrice Nationale adjointe Madame Marie Chantal LUMBA a encouragé et appelé tous les participants à des échanges clairs, constructifs et orientés vers des résolutions sûres. Et cela dans un esprit de responsabilité partagée et de complémentarité afin d’élaborer une planification opérationnelle harmonisée et priorisé intégrant des interventions réalistes, cohérentes et alignées sur les orientations stratégiques du P-DDRCS.

Pour sa part le Coordonnateur National Adjoint en charge de l’administration et des finances Monsieur William BALIKA LWAMUSHI, a présenté le contexte de cette réunion qui accorde une importance particulière à une planification rigoureuse, concertée et anticipative des opérations DD, considérées comme un préalable essentiel à l’efficacité, à la cohérence et à la durabilité des interventions sur le terrain pour la restauration de l’autorité de l’État. Plusieurs autres présentations ont été effectuées par les intervenants notamment : la dynamique des groupes armés ,présentation sur le processus de désarmement, démobilisation et rapatriement des groupes étrangers, la présentation synthétique des prévisions provinciales et l’analyse prévues dans le Nord-Kivu. Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika, Maniema et ancien Grand Bandundu par les experts du P-DDRCS ainsi que la présentation sur l’historique et la poursuite des opérations DD de la milice Mobondo par le lieutenant général KIZIMU MBUYU Stasin de la 14ème région militaire.

Il a salué les efforts consentis sur le terrain par le P-DDRCS pour le désarmement et la démobilisation de cette milice. Différentes recommandations ont été formulées au cours de cette séance technique de travail. C’est entre autres : le renforcement de la coordination inter-institutionnelle, l’élaboration du cadre de collaboration avec les institutions impliquées, la poursuite des opérations DD de la milice Mobondo ainsi que la participation du P-DDRCS aux réunions techniques du conseil de sécurité. Dans son mot de clôture la Coordonnatrice Nationale Adjointe du P-DDRCS en charges des opérations, a salué la qualité des échanges et l’esprit de partage qui ont caractérisé cette réunion au nom du Coordonnateur National, le professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA. Madame Marie Chantal LUMBA a souligné que le P-DDRCS est prêt et demeure engagé pour le lancement des opérations après les accords de Doha et Washington selon la volonté Politique du visionnaire de ce Programme S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO président de la République Démocratique du Congo.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail