Thumbnail of post

KINSHASA : LE P-DDRCS SE DOTE D’UN CADRE DE COORDINATION DE PARTENARIAT POUR GARANTIR DES ACTIONS COORDONNÉES, EFFICACES, DURABLES EN FAVEUR DE LA PAIX ET DE LA STABILITÉ

83 views

La Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, a désormais un cadre de coordination de partenariat (CCP) dont la première réunion s’est tenue le jeudi 13 novembre 2025 à l’hôtel Béatrice dans la ville de Kinshasa.

L’activité a réuni toutes les parties prenantes à ce cadre. Il s’agit entre autres des partenaires étatiques, techniques et financiers ainsi que des partenaires d’exécution.

L’objectif du cadre de coordination de partenariat est de garantir des actions coordonnées, efficaces et durables en faveur de la paix et de la stabilité.

Dans son discours inaugural, le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a d’abord rendu hommage à son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat et Président du Comité de pilotage pour son soutien continu au P-DDRCS.

Il a indiqué que, la création de ce Cadre de Coordination du Partenariat s’inscrit pleinement dans le dispositif légal et stratégique défini par l’Ordonnance présidentielle n°21/038 du 4 juillet 2021.

Il établit le P-DDRCS comme un programme interinstitutionnel placé sous l’autorité du Chef de l’État et chargé de conduire une réponse coordonnée, inclusive et multisectorielle aux défis sécuritaires et humanitaires. Cette vision est renforcée par la Stratégie Nationale du P DDRCS, qui reconnaît le CCP comme une instance formelle de concertation, de supervision partagée et de redevabilité mutuelle, destinée à garantir l’alignement des interventions, la complémentarité des actions et l’ancrage territorial des solutions. « Par ce mécanisme, nous affirmons notre volonté de bâtir une gouvernance partenariale pilotée par l’État et coconstruite avec l’ensemble des acteurs engagés pour la paix, » a-t-il souligné.

La coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Madame Marie-Chantal LUMBA TSHIMANGA, a pour sa part, présenté les réalisations du Programme, ses défis et perspectives d’avenir.  S’agissant de ces perspectives, elle a rappelé que le programme compte s’installer dans 10 autres provinces de la RDC.

Les termes de référence de ce cadre de coordination ont été présenté au cours de cette réunion par le Coordonnateur National Adjoint chargé des questions administratives et financières du P-DDRCS William BALIKA LWAMUSHI.  Il a indiqué que ce cadre a comme principe la subsidiarité, valoriser l’encrage et l’implication des autorités de proximité.

Notons que le CCP, se veut un cadre de dialogue structurant pour éviter la duplication, aligner les stratégies pour une action concertée avec impacte.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail