KINSHASA : L’ÉGLISE METHODISTE WESLEY REAFFIRME SON ENGAGEMENT AUX COTES DU P-DDRCS POUR LA PAIX EN RDC

Kinshasa, le 8 août 2025 – Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Son Excellence le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, a reçu le vendredi, en son cabinet officiel sis au 10, avenue Milambo, quartier Socimat à Kinshasa, Son Excellence l’Évêque Dr Pascal MWAMBA ASUMALI, Représentant légal de l’Église Méthodiste Wesley en République Démocratique du Congo.
Cette rencontre relevait d’une visite de courtoisie au nouveau Coordonnateur national – nommé en décembre dernier par Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État – et d’une occasion de lui adresser des félicitations appuyées pour la dynamique nouvelle insufflée à la tête du Programme, notamment au travers d’initiatives de haut niveau menées en province.
L’Évêque Pascal MWAMBA a salué l’attention constante portée par la Coordination nationale à la province du Tanganyika, bénéficiaire de plus de deux missions stratégiques visant à revitaliser les opérations sur le terrain. Il a également présenté les activités sociales et humanitaires de son organisation à but non lucratif, mettant l’accent sur son engagement actif dans la recherche de la paix, en appui aux initiatives de l’Exécutif provincial, et ce dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État. Fort de son expérience dans le dialogue avec les groupes armés, il a partagé les leçons tirées de cet engagement, en parfaite adéquation avec le premier pilier de la Stratégie nationale du P-DDRCS : la résolution des conflits.
Il a réitéré la disponibilité de l’Église Méthodiste Wesley à accompagner le Programme dans ses activités de terrain, rappelant que cette collaboration bénéficie depuis le 28 mai 2023 d’un avis favorable émanant du P-DDRCS-Tanganyika. En conclusion, il a assuré que l’Église continue de prier pour la paix, pour le P-DDRCS et pour son leadership, afin de relever le défi majeur de la stabilité.
En réponse, le Coordonnateur national a salué cette visite fraternelle et confirmé l’ouverture de la Coordination nationale à travailler avec toutes les parties prenantes, sans exclusion, pour garantir une paix durable au bénéfice des populations qui en ont le plus besoin.
« Chacun a sa place au P-DDRCS pour un succès durable », a-t-il affirmé.
Cellule de Communication du P-DDRCS