Thumbnail of post

KINSHASA : ELABORATION EN COURS DU PLAN PRIORITAIRE DU P-DDRCS APRES LE RAPPORT D’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET PILOTE DE REINSERTION COMMUNAUTAIRE PAR OIM DANS TROIS PROVINCES PRIORITAIRES DU PROGRAMME

149 views

Le mardi 20 mai 2025, a eu lieu le lancement officiel de l’atelier d’élaboration du plan d’action prioritaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS appuyé par la section DDRS de la MONUSCO.

Cet atelier de 3 jours au cercle Elaïs de Kinshasa vise à élaborer de manière concertée un plan d’action prioritaire « PAP» du P-DDRCS en identifiant les actions clés à mettre en œuvre à court et moyen terme, leurs porteurs, les ressources nécessaires ainsi que les échéances réalistes pour leur exécution. Mais également renforcer l’engagement collectif pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les animateurs de la Coordination Nationale du P-DDRCS soucieux des bonnes pratiques de transparence et de redevabilité, en commun accord avec le partenaire d’exécution, ont au cours de ces assises permis au consultant de l’Organisation Internationale pour les Migrations de présenter les résultats d’évaluation de la mise en œuvre du projet pilote de réinsertion communautaire exécuté avec le fonds de cohérence pour la stabilisation (FCS). Ce projet pilote de l’ordre de six millions de dollars américains a été mis en œuvre dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu entre 2023 et 2024 par OIM. Il a connu la participation de 3.555 bénéficiaires directs, dont 1110 ex-combattants (31%) et 1233 femmes (34%) renseigne ce rapport.

La mise en œuvre de ce projet a contribué à la résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale dans les zones ciblées, au rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones touchées par les conflits et à l’amélioration de l’environnement sécuritaire.

L’évaluation de ce projet par le consultant de l’OIM a révélé que l’approche communautaire de ré insertion était efficace en termes de réduction de la violence locale, de renforcement de la cohésion sociale et de réconciliation.  Une image contenant habits, microphone, Visage humain, personne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 

Par ailleurs, la mise en œuvre dudit projet n’a pas été exempté de difficultés rencontrées sur le terrain, notamment des conflits violents dans ses zones d’intervention, la formation de nouveaux groupes armés et le manque des moyens financiers pour assurer le suivi et la pérennité du projet par le P-DDRCS.

Néanmoins le projet pilote a bien servi les bénéficiaires cibles et le partenaire de mise en œuvre (OIM) et ses ONG partenaires ont su gérer et s’adapter avec succès à ces obstacles. Cependant, l’administration de l’OIM a présenté des sérieux défis bureaucratiques et logistiques, décrits dans le rapport du consultant et qui devront être résolus avant toute programmation ultérieure.

C’est dans cet ordre que les partenaires techniques et financiers du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, le délégué de la primature, le conseiller du Haut représentant du Chef de l’Etat pour le suivi de la feuille de route de LUANDA et de l’accord de Nairobi,  les acteurs étatiques, la société civile ainsi que les cadres et agents du P-DDRCS participent à cet atelier pour l’élaboration d’un plan d’action prioritaire (PAP) en tenant compte des échecs et leçons apprises dans la mise en œuvre des projets antérieurs.

La Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et représentante du Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a officiellement lancée ces assises. Pour elle, cet espace de réflexion stratégique et technique autour des urgences du terrain, permettra aux participants de trouver les pistes des solutions pour un plan d’action prioritaire pour la consolidation de la paix dans l’est du pays mais aussi d’aboutir à un plan pertinent pour la réussite des objectifs du P-DDRCS.

Des besoins exprimés par les communautés et l’engagement de l’État congolais en matière de paix et stabilisation seront aussi au cœur de ces assises.

La MONUSCO signe et persiste pour un avenir meilleur et reste disponible pour appuyer le Programme afin de donner les résultats concrets et contribuer à la restauration d’une paix effective en RDC, a signifié le coordonnateur principal de la section DDRS de la MONUSCO Monsieur Khaled IBRAHIM.

Le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS en charge de l’administration et finance Monsieur William BALIKA LWAMUSHI dans son mot de bienvenu, a appelé les participants à cet atelier de s’unir et de travailler comme un seul homme pour bien définir le plan d’action prioritaire à mettre en œuvre pour le succès du Programme.

Cette première journée inclusive et participative a permis aux participants et aux partenaires d’interagir en présentiel tout comme en ligne à la grande satisfaction du consultant car cela témoigne de l’importance qu’ils accordent à la réinsertion communautaire.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe