Thumbnail of post

KINSHASA : POURSUITE DE L’ATELIER DE FINALISATION ET VALIDATION DES OUTILS OPÉRATIONNELS DU P-DDRCS

49 views

Finaliser les documents de gouvernance et des opérations du P-DDRCS en vue d’assurer une mise en œuvre efficace, efficiente et transparente des interventions est l’objectif poursuivi par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation au cours d’un atelier de validation lancé du 30 juillet au 05 août 2025 au cercle Elaïs à Kinshasa.

Pour ce faire différents manuels ont été présentés par les Experts du P-DDRCS dans ces 3 premières séances de ces assises qui dureront 5 jours. Il s’agit des manuels sur le partenariat et la mobilisation des ressources, le manuel de Communication, de stabilisation, développement économique et social ainsi que ceux sur la justice transitionnelle, la réinsertion et réintégration communautaires.

L’Expert en partenariat MUNDOSA BUDA a expliqué que le P-DDRCS travaille en collaboration et en partenariat avec toutes les organisations impliquées dans les questions de Désarmement, de Démobilisation, de Réintégration Communautaire, de Stabilisation et de Reconstruction. L’article 3 de l’ordonnance portant création et fonctionnement du Programme stipule que le P-DDRCS est l’unique structure à travers laquelle s’exécute la coordination, l’orientation générale, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, et reconstruction dans les zones d’accueil de l’ex-combattant. Les ressources de sa mise en œuvre sont mobilisées auprès du gouvernement de la RDC et d’autres bailleurs de fonds.

Par ailleurs, la communication constitue un pilier transversal dans la Stratégie Nationale du P-DDRCS, en tant que levier essentiel pour restaurer le lien social, consolider la confiance entre les parties prenantes et garantir l’appropriation communautaire du processus de sortie de crise. Dans un contexte des conflits et post-conflits sensible et complexe comme celui de la République Démocratique du Congo, la communication est un instrument stratégique de gouvernance, d’influence positive et de mobilisation collective autour des objectifs de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation.

Il accompagne le Processus DDRCS avant, pendant et après sa mise en œuvre. Ce manuel de communication reposera sur l’information, la mobilisation communautaire, l’appropriation à travers la vulgarisation des différents outils de mise en œuvre du P-DDRCS et la production de contenu à diffuser a martelé l’experte en communication Mme Mamy TSHIBANGU HALILI.

L’Expert en Stabilisation Remy KASINDI a présenté le manuel de stabilisation et développement social et économique, en insistant sur le rôle central que joue ce pilier dans la réussite globale du P-DDRCS. Sa présentation a mis en évidence les fondements conceptuels et méthodologiques du pilier, en lien avec les dynamiques de consolidation de la paix, de restauration du vivre-ensemble et de reconstruction post-conflit.

Signalons qu’à la deuxième séance de présentation des outils opérationnels du P-DDRCS, l’Expert en réinsertion et réintégration communautaires, Charly FULANO a apporté les éclaircissements sur ce manuel qui est un processus qui consiste à mettre en place plusieurs initiatives (actions, projets…) permettant aux communautés de mener une vie épanouie et stable. La réinsertion et réintégration communautaires vise à renforcer la résilience des communautés, diversifier les activités socio-économiques et augmenter les revenus, renforcer les acteurs sociaux de base (jeunes, femmes,) dans la culture de vivre ensemble

C’est le début de la relance économique en définissant la zone de retour de l’Ex-combattant en s’assurant qu’elle ait connu des violences dues aux conflits armés, réaliser des études sur les opportunités socioéconomiques dans ces zones de retour, orienter les bénéficiaires suivant les opportunités socioéconomiques en utilisant les ressources naturelles locales pour le développement.

Enfin, Me Tom MABINGO a longuement exposé sur les fondements de la justice transitionnelle axée sur la recherche de la vérité, la justice, les réparations et la garantie de non-répétition. Selon lui, la justice transitionnelle permet de jeter les bases d’une société réconciliée, stable et résiliente, capable de prévenir de nouvelles violences au sein des communautés pour reconnaître les préjudices subis et bâtir un avenir fondé sur la réconciliation réelle. Il a établi le lien entre la justice transitionnelle et le P-DDRCS à travers les piliers de mise en œuvre du Programme dont notamment la résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité, le Relèvement Communautaire et Réintégration, la Stabilisation ainsi que la communication et la sensibilisation.

C’est dans ce cadre que cet atelier de finalisation et de validation des outils de gouvernance du Programme DDRCS est appuyé techniquement et financièrement par le Programme des nations unies pour le développement PNUD

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe