Thumbnail of post

KINSHASA : PRESENTATION DE L’OPERATIONALISATION DU PROGRAMME DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION, RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE ET STABILISATION, P-DDRCS  A LA DELEGATION DU CONSEIL PRESIDENTIEL DE VEILLE STRATEGIQUE

56 views

Le mardi 19 août 2025, la Coordination Nationale du P-DDRCS a été honorée par la visite des membres du conseil présidentiel de veille stratégique, CPVS.

Cette délégation est venue s’enquérir de l’état d’avancement de l’opérationnalisation du P-DDRCS depuis sa création en 2021 par le Chef de l’Etat à ce jour.

A cet effet, la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des opérations, Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA s’est entretenue avec elle avant de la confier entre les mains des experts du P-DDRCS pour une séance technique.

Le Directeur de cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS, Nathanael MULUNDA BAKOLE, accompagné des experts a présenté de façon détaillée l’historique sur la création de ce programme, sa vision globale, son cadre légal ; son ancrage institutionnel, ses axes stratégiques de mise en œuvre, ses réalisations, projections, défis et attentes.

L’objectif global du P-DDRCS étant de Contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique ainsi qu’à la stabilité de la RDC, plusieurs réalisations ont été présentées sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion communautaire. Il s’agit entre autres de 3563 démobilisés entre 2022 et 2025, la formalisation de partenariat avec quelques ministères et partenaires techniques, la mobilisation de financement auprès des partenaires financiers, la sortie de 15.110 EAFGA entre 2021-2024, intégration du P-DDRCS dans le Comité de pilotage du PBF, la restructuration du personnel, la validation des manuels opérationnels du P-DDRCS,  la mise en œuvre du Projet d’appui au P-DDRCS dans le Tanganyika sous financement du PBF, la signature d’un partenariat avec BRIDGEWAY pour la création d’un centre de déradicalisation dans l’Est de la RDC ainsi que le Renforcement des capacités.

Les projections dans les opérations de désarmement et démobilisation ont également été présentées.

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation fait face à plusieurs défis d’ordre sécuritaire et financier pour sa bonne mise en œuvre en provinces.

Signalons que le P-DDRCS attend du gouvernement son intégration dans les commissions techniques de la conférence des gouverneurs, la participation et contribution active aux pourparlers de paix, le plaidoyer en faveur du décaissement des fonds publiques ainsi que la mobilisation continue des ressources auprès des PTF.

Cet exercice qui a eu lieu dans la salle des réunions de la coordination nationale du P-DDRCS a permis à la délégation du CPVS de bien comprendre la mise en œuvre du Programme et d’identifier ses défis et attentes. Une documentation opérationnelle du P-DDRCS a été remise à cette délégation par le Directeur de Cabinet du Coordonnateur National.

Cellule de Communication de P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe