Thumbnail of post

KINSHASA : REUNION DE PRISE DE CONTACT ENTRE LES ANIMATEURS NATIONAUX DU P-DDRCS ET BINTOU KEITA, LA PATRONNE DE LA MONUSCO

805 views

Kinshasa, le 19 juin 2025 s’est tenue une réunion de haut niveau et très stratégique entre les animateurs nationaux du PDDRCS et Mme Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC dans son bureau de travail à la MONUSCO UTEXAFRICA.

Il s’agit du Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, de la Coordonnatrice nationale Adjointe en charge des opérations, Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et du Coordonnateur National Adjoint chargé de l’Administration et Finances Mr William BALIKA LWAMUSHI.

Tous ont participé à cette première réunion de prise de contact avec la Patronne de la MONUSCO depuis leur nomination par le Chef de l’Etat pour animer le P-DDRCS.

Cette séance de travail consistait à partager des informations sur les initiatives de paix entreprises de part et d’autre mais aussi et surtout présenter l’état d’avancement du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation dans un contexte sécuritaire dégradé à l’Est à la suite de l’agression du Rwanda et de ses supplétifs du M23/AFC. Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté, le 20 décembre 2024, la Résolution 2765 reconduisant le mandat de la MONUSCO pour une nouvelle année et, « à titre exceptionnel », de sa brigade d’intervention dans lequel il est prévu parmi ses priorités :

« D’aider le Gouvernement congolais à mettre en œuvre le Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des autorités nationales, provinciales et locales en matière de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants qui ne sont pas soupçonnés de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou d’atteintes aux droits humains, et de retour de ces combattants à une vie civile pacifique grâce à une approche ancrée dans la communauté, l’accent étant particulièrement mis sur les besoins des femmes et des enfants qui ont été associés à des forces et groupes armés. »

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail