KINSHASA : SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE P-DDRCS ET LA FONDATION BRIDGEWAY

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation vient de signer le protocole de collaboration avec la Fondation Bridgeway le lundi 21 juillet 2025 dans la salle de l’Hôtel KERTEL à Kinshasa sous la facilitation du directeur de cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS.
Ce protocole de collaboration est un contrat de confiance, fondé sur la responsabilité mutuelle et l’exigence institutionnelle. Il porte sur la déradicalisation de l’extrémiste violent œuvrant en RDC, le soutien à la réintégration durable des ex-combattants de l’ISCAP/ADF et la protection des communautés des territoires les plus exposés du terrorisme violent.

Ce cadre de collaboration vient ainsi de concrétiser la volonté de l’Etat Congolais de réaffirmer pleinement son autorité, sa souveraineté et son leadership à travers le P-DDRCS, qui est un levier stratégique pour la paix et la sécurité en RDC.

Dans son discours, le Coordonnateur National du P-DDRCS le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a rappelé l’article 3 de l’ordonnance portant création et fonctionnement du Programme. Le P-DDRCS est l’unique structure à travers laquelle s’exécute la coordination, l’orientation générale, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, et reconstruction dans les zones d’accueil de l’ex-combattant.

Le protocole d’accord précise par ailleurs les principes directeurs qui l’encadre. Il s’agit notamment de l’alignement strict aux priorités de la stratégie nationale du P-DDRCS, la validation conjointe des plans d’action et des profils des bénéficiaires, la soumission des projets à l’approbation préalable du P-DDRCS, la transparence financière, la conformité légale et la traçabilité des résultats.
Ce cadre structurant n’est pas un frein à l’action. C’est la condition pour bâtir la confiance, réduire les risques et faire en sorte que chaque effort produit ait un réel impact sur le terrain.
Ainsi, le protocole prévoit que les centres de déradicalisation, de réhabilitation ou de réintégration ne pourront fonctionner qu’avec l’aval du P-DDRCS. Leur gouvernance, leur méthodologie, leur évaluation seront co-pilotées par le P-DDRCS en lien avec les ministères compétents et les autorités locales.

Pour la Coordonnatrice Nationale Adjointe du P-DDRCS en charges des opérations, ce cadre de collaboration est un acte d’espoir pour toutes les communautés meurtries par les exactions des groupes extrémistes violents. La RDC est un état souverain. Les souffrances de ses populations, les défis sécuritaires, la reconstruction post-conflit ne peuvent être gérés qu’à travers une réponse institutionnelle, coordonnée, portée par des Congolais et pour des Congolais.

Le Vice-Président de la fondation Bridgeway en charge du DDR, le Docteur BULAMA BUKARI a pour sa part réaffirmé la volonté de son organisation de travailler en parfaite collaboration avec le P-DDRCS dans la mise en œuvre du centre de la déradicalisation des ex-combattants ISCAP/ADF en RDC (Islamic State Central Africa Province ADF). Dans le centre de déradicalisation, cette fondation travaillera en collaboration avec le P-DDRCS dans la sensibilisation, la prise en charge psychosociale, la formation professionnelle ainsi que la réintégration des ex-combattants.
Quelques réalisations de cette fondation en RDC ont été présentées par Sekombi Katondolo chef de mission Bridgeway en Rdc.

Signalons que les délégués du ministère de la justice, de la défense nationale et anciens combattants ainsi que des services spécialisés de sécurité étaient présents à cette cérémonie solennelle de signature de protocole d’accord.
Cellule de Communication du P-DDRCS