Thumbnail of post

KINSHASA : SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE P-DDRCS ET LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTÉ MENTALE

35 views

Dans le cadre de sceller les bases d’une collaboration structurée autour de la prise en charge psychosociale des ex-combattants et de leurs communautés d’accueil ; un protocole d’accord a été signé le mardi 05 août 2025 entre la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et le Programme National de Santé Mentale au cercle Elaïs à Kinshasa.

La RDC sort progressivement d’un long cycle de conflits. Le processus DDRCS ne peut être réduit à une action technique de désarmement et de démobilisation. Il s’agit d’une véritable transformation sociale, où la santé mentale devient un vecteur essentiel de stabilité.

Ce protocole de collaboration est un contrat de confiance, fondé sur la responsabilité mutuelle et l’exigence institutionnelle.

Pour Docteur Gédéon NSAMBA NKANDA directeur national du PNSM et soutien psychosocial, cette collaboration institutionnelle représente bien plus qu’un simple accord administratif.

Plus de 40% des ex-combattants souffrent de stress post-traumatiques et de dépression et la communauté en stigmatisant ses propres enfants ne connaît pas la cohésion sociale.

C’est ainsi que pour transformer cette situation, ces deux Programmes n’agiront plus côte à côte mais comme deux bras d’un seul corps.

Sans la santé mentale et soutien psychosocial, aucun DDR ne sera durable, aucune stabilisation durable ne peut s’édifier sur des esprits brisés et des communautés fracturées.

Il a également souligné que la santé mentale n’est pas une option mais une nécessité absolue pour la reconstruction nationale.

Nous n’avons pas seulement un papier mais nous avons scellé une promesse, celle que la paix durable en RDC passera désormais par la guérison des Esprits, le désarmement, le relèvement communautaire et la stabilisation a-t-il renchéri.

Dans son discours, le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, a signifié que cet acte dépasse un cadre administratif. C’est un engagement politique fort, une réponse humaine structurante et une avancée stratégique dans l’architecture nationale de paix.

Il s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et président du comité de pilotage du P-DDRCS, pour qui la cohésion sociale et la restauration de la dignité individuelle et collective sont des piliers non négociables de la stabilisation durable. Il ne peut y avoir de relèvement sans soins des blessures invisibles, pas de paix durable sans bien-être mental.

Ce protocole avec le PNSM incarne cette mutation, il établit une base institutionnelle pour intégrer systématiquement la santé mentale et le soutien psychosocial à toutes les étapes du processus DDRCS du désarmement à la réinsertion et du relèvement à la stabilisation.

Pour le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, la paix n’est pas seulement l’absence de conflit, elle est aussi la présence d’un équilibre intérieur, d’un soutien adéquat et d’un cadre communautaire promoteur. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons prévenir les rechutes, briser les cycles de stigmatisation et bâtir une paix enracinée car la santé mentale n’est pas non plus l’absence de maladie. C’est la Capacité d’un individu à se reconstruire, à se relier, à espérer. C’est également une infrastructure de paix intérieure et collective. Sans elle, il n’y a ni développement durable, ni stabilisation réelle.

Le Coordonnateur National a lancé un message fort aux ex-combattants démobilisés et à leurs proches : « Vous n’êtes pas seuls, la République vous tend la main, le P-DDRCS est à vos côtés non pour vous juger mais pour vous relever. Prenez part à ce nouveau contrat de confiance. La paix commence à la maison et c’est ensemble que nous la consoliderons ».

Signalons que cette signature est le fruit d’une réunion stratégique qui s’est tenue le 05 mai dernier entre ces deux Programmes du gouvernement de la RDC.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe