KINSHASA : VERS L’ÉLABORATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE POUR l’OPERATIONALISATION DU PROTOCOLE DE COLLABORATION ENTRE LE P-DDRCS ET LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

Dans le cadre de la continuité du mémorandum d’entente signé le 05 août dernier entre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, et le Programme National pour la santé mentale et soutien psychosocial, une réunion technique s’est tenue le jeudi 28 août 2025 entre le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et le Directeur national du PNSM et soutien psychosocial le docteur Gédéon NSAMBA NKANDA.

Cette rencontre ayant pour objectif d’envisager l’organisation d’un atelier d’élaboration d’une feuille de route qui définit clairement l’intégration de la santé mentale et soutien psychosocial dans les processus DDRCS, différents points ont été abordés en ce qui concerne le plaidoyer et la mobilisation des ressources conjointement selon le plan d’action prioritaire du P-DDRCS, l’opportunité d’organiser des formations certifiantes sur la santé mentale et construction de la paix en janvier prochain en faveur des acteurs de la santé mentale et ceux du P-DDRCS.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS tout en remerciant son hôte pour sa disponibilité et sa collaboration a souligné que désormais le domaine de santé mentale est transversal et est intégré à toutes les activités du P-DDRCS. Entant qu’autorité nationale de régulation, le Programme doit être impliqué afin d’encadrer et d’orienter toutes les parties prenantes aux processus DDRCS.
Une occasion également pour lui de rappeler que le P-DDRCS et le PNSM sont des structures du gouvernement créées pour une durée indéterminée et engagées dans une logique de stabilisation.
Nous voulons bâtir les capacités nationales pour avoir des ressources humaines qui vont être à même de servir le pays avec compétences, efficacité et professionnalisme a-t-il renchéri.
Cellule de Communication du P-DDRCS